J'ai tenté ma chance hier soir sur la base des liens que tu m'avais envoyés.
Celui qui a fonctionné pour toi ne m'a pas donné cette chance : il fournit en effet la manière de mettre en place les outils nécesssaires, mais pour Fedora. Du coup j'ai eu du mal à trouvé l'équivalent pour Ubuntu. Encore une fois, je suis un fraîchement débarqué dans le monde Linux, et donc cela aurait peut-être été trivial pour un routier du système.
J'ai donc testé bill.station51.net, et ça s'est bcp mieux passé puisque ce matin à 00:40 il avait fini la génération du premier "package". J'ai dû le relancer une fois car une des étapes s'est plantée avec un "insufficient memory" alors que seulement 900 et quelques megas étaient utilisées sur les 2 G de RAM au moment de l'incident. C'est visiblement passé la deuxième fois (je n'étais pas devant car allé au dodo avant), et je mets donc cela sur le compte d'une "fatigue" du dispositif à force d'enchainer les steps. Ce n'est même pas une fuite mémoire visiblement, car comme dit précédemment, nous sommes restés tout le long à 50% de la capacité de la machine.
J'ai quand même été obligé de modifier un ou deux trucs dans le fichier de config (en plus de ce qui est indiqué) pour supprimer l'assomption de disponibilité de gcc3, car il n'était pas installé sur mon host, et je n'ai de plus pas trouvé quel était le bon nom de package/version à fournir à apt-get pour le récupérer. Du coup je suppose qu'il l'a généré.
Bon, ceci étant je n'ai pour le moment généré que l'ensemble des outils de la chaine de compilation, et je ne l'ai même pas encore testée pour vérifier si elle est ok. D'ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi cette étape semble être un point de passage incontournable, car la chaine ARM est déjà opérationnelle par ailleurs, puisque c'est elle que j'utilise pour mes essais de Qt4. Ce n'est pas très clair pour moi.
A suivre...