1

Sujet : Mini2440

Nous sommes plusieurs dans le club à explorer cette carte fort intéressante à base d'ARM.

Une rubrique d'articles lui est consacrée sur le site (http://www.pobot.org/-La-Mini2440-de-FriendlyARM-.html), et ne demande qu'à s'étoffer. Cette rubrique du forum vient en complément pour héberger les discussions et échanges entre membres, visiteurs,....

2

Re : Mini2440

Liens très intéressants.
Je place ici en vrac, si nécessaire quelques liens que je n'ai pas trouvé dans les articles, à toute fin utile :

http://code.google.com/p/mini2440/wiki/OpenEmbedded
http://bill.station51.net/index.php?pos … enEmbedded
http://www.electronics.diycinema.co.uk/ … -embedded/  est ce qui à fonctionné pour moi. C'est un peu lourd et long mais fonctionne.
http://equallybad.blogspot.com/2010/02/ … mment-form
http://bill.station51.net/ est trés bien.
Plus précisément ==> http://bill.station51.net/index.php?pos … enEmbedded

http://code.google.com/p/mini2440/w/list par  buserror qui est assez connu , essentiellement pour le kernel mini2440 et Qemu.

Je recommande surtout les 2 premiers.

Pour l'implémentation d 'un envirronement de dev, il faut avouer que malgré l'article de P.Ficheux dans le HS de LinuxMag sur BuildRoot, plane une confusion entre tout l'existant: comment choisir entre OpenEmbedded, BuildRoot ScratchBox, GentooEmbedded, etc ??

Cet article  justifie - un peu-  le choix de BuildRoot par le fait qu'il est plus simple d'utilisation que OpenEmbedded, mais ne dis pas en quoi et n'explique pas non plus pourquoi OpenEmbedded est plus puissant. quand je dis cela je me place en tant que nouvel arrivant qui vient juste d'acheter sa carte et qui veut se mettre au développement.
La doc FriendllyArm est trés bien faite et pourant incomplète et vieillote : on parle de VM sous RH9 pour faire tout ça.
Je ne trouve pas cela très pertinent, mais cela n'engage que moi.

Etant donné que tout le monde est sous autre chose, il me semble qu'un choix  Debian ou Ubuntu serait plus approprié et ce sans VM, rajouter une couche supplémentaire n'est pas l'idéal.

voili, Voila.

3

J'ai tenté ma chance hier soir sur la base des liens que tu m'avais envoyés.

Celui qui a fonctionné pour toi ne m'a pas donné cette chance : il fournit en effet la manière de mettre en place les outils nécesssaires, mais pour Fedora. Du coup j'ai eu du mal à trouvé l'équivalent pour Ubuntu. Encore une fois, je suis un fraîchement débarqué dans le monde Linux, et donc cela aurait peut-être été trivial pour un routier du système.

J'ai donc testé bill.station51.net, et ça s'est bcp mieux passé puisque ce matin à 00:40 il avait fini la génération du premier "package". J'ai dû le relancer une fois car une des étapes s'est plantée avec un "insufficient memory" alors que seulement 900 et quelques megas étaient utilisées sur les 2 G de RAM au moment de l'incident. C'est visiblement passé la deuxième fois (je n'étais pas devant car allé au dodo avant), et je mets donc cela sur le compte d'une "fatigue" du dispositif à force d'enchainer les steps. Ce n'est même pas une fuite mémoire visiblement, car comme dit précédemment, nous sommes restés tout le long à 50% de la capacité de la machine.

J'ai quand même été obligé de modifier un ou deux trucs dans le fichier de config (en plus de ce qui est indiqué) pour supprimer l'assomption de disponibilité de gcc3, car il n'était pas installé sur mon host, et je n'ai de plus pas trouvé quel était le bon nom de package/version à fournir à apt-get pour le récupérer. Du coup je suppose qu'il l'a généré.

Bon, ceci étant je n'ai pour le moment généré que l'ensemble des outils de la chaine de compilation, et je ne l'ai même pas encore testée pour vérifier si elle est ok. D'ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi cette étape semble être un point de passage incontournable, car la chaine ARM est déjà opérationnelle par ailleurs, puisque c'est elle que j'utilise pour mes essais de Qt4. Ce n'est pas très clair pour moi.

A suivre...

4

Effectivement, je confirme que mes essais sous Ubuntu n'était pas simples. Il faut parfois lire 2 ou 3 docs pour arriver à interpréter pour ce système. le truc qui est parfois déroutant est dans le fichier de conf "recipes".

Tu as raison sur ta conclusion, car en somme mis à part le fait d'utiliser des libs spéciales à ta target, aller sur arm9.net (ou le site mirroir car 10 o/s c'est long sur 5 jours) pour télécharger les tar.gz de gcc et du kernel m'a quand même permis de compiler les exemples. Je confirme donc: tu peux bypasser, à moins d'avoir un besoin particulier.

Tel le Dr Jones à coup de machette ls et make dans la jungle du code, le chemin est malaisé pour arriver au temple des Linuxiens.

5

D'ailleurs ça me rappele une chose importante : étant donné que les ports série ne sont plus sur les cartes mère actuelles des PC, je pense que dans une explication il serait bon d'insérer l'étape "installation du FTDI pour avoir le changeur USB<->série".
Je le vois bien avant la config minicom.

6

dlewin a écrit:

Tu as raison sur ta conclusion, car en somme mis à part le fait d'utiliser des libs spéciales à ta target, aller sur arm9.net (ou le site mirroir car 10 o/s c'est long sur 5 jours) pour télécharger les tar.gz de gcc et du kernel m'a quand même permis de compiler les exemples. Je confirme donc: tu peux bypasser, à moins d'avoir un besoin particulier.

J'avais récupéré le compilateur sur le site FriendlyARM, et il était aussi sur le DVD livré avec la carte. Mais par contre, je ne vois pas trop comment bypasser l'étape (à moins d'aller modifier le fichier recipe) car le premier step décrit sur le blog génère l'ensemble des outils, dont le cross-compilateur ARM. Les autres (lesquels d'ailleurs) ne sont pas à bypasser. Ceci étant, maintenant que c'est fait, et sous réserve que ce qui a été généré soit ok, on ne va pas le refaire wink

dlewin a écrit:

Tel le Dr Jones à coup de machette ls et make dans la jungle du code, le chemin est malaisé pour arriver au temple des Linuxiens.

Oh combien raison je te donne lol

Le plus perturbant (voire frustrant) c'est la disparité des modes opératoires selon la distribution. Certes il y a une philosophie partagée, mais les variantes pratiques sont légion. Au boulot je bosse à la fois sur Ubuntu pour les machines de dev et sur Gentoo pour le système embarqué, et les fichiers de config système et autres arcanes sont différents, ou pas aux mêmes endroits dans les deux mondes, sans parler de la philosophie de configuration des inits de démarrage et autres. Pas simple et pas de nature à faire gagner du temps, car tu dois presque apprendre deux systèmes. Bon, j'exagère un peu, mais selon le niveau où tu te places, c'est quand même presque ça.

7

En passant ton lien
http://narnia.cs.ttu.edu/drupal/node/131
est très bon, il décrit réellement les étapes pour mettre en place Uboot (bien mieux que SuperVivi).
Manque plus que Busybox

8

salut,

je confirme ce lien est très utile car les téléchargements vers la carte étant prévus sous windows avec DNW.exe, c'est pas top quand on compile sous linux.
il y à quelques mises aux points pour compiler son équivalent sous linux (libusb_dev) .

Par contre, ayant fait un tour chez Lextronic pour l'accéléromètre je me suis aperçu qu'il est pas si simple d'obtenir le connecteur mâle pour la carte. Vu que c'est du pas de 2.00 quasiment personne n'en à, en cherchant Selectronic, RS et Farnell idem.

Alors je voudrais savoir si vous avez des pistes car avec la carte il n'y a rien de livré et le site du revendeur Allemand de FriendlyArm ne mentionne pas de revente de ce connecteur.

9

Le distributeur européen Wetter-machin les avait. Ils ont disparu de leur site car ils sont en train de mettre en place un nouveau système pour leur boutique en ligne et ils ré-introduisent progressivement les articles (c'est l'explication qu'ils m'ont fournie par mail il y a quelques semaines).

Pour ce qui est des connecteurs je les ai trouvés chez Farnell ou RS (je ne me souviens plus lequel) en cherchant les connecteurs JST au pas de 2mm.

Autre sujet (j'en profite au passage) :
Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis en ligne un article qui résume mes manips pour compiler, installer et utiliser Qt4-embedded sur la Mini2440. Ca vaut ce que ça vaut, c'est certainement à améliorer, mais au moins il en reste un trace.

10

merci de l'info car je trépigne avec mon accéléromètre que je ne peux pas câbler sans le connecteur.

Autre sujet aussi, en cherchant mon connecteur je viens de tomber sur un How-to très intéressant sur le forum :

http://www.friendlyarm.net/forum/topic/885#postform

11

pas trouvé ni sur Farnell ni sur RS , il existe effectivement JSD mais pas de femelle au pas de 2.0, éventuellement
Digikey en à mais j'aimerai acheter en Europe maintenant.... :

http://search.digikey.com/scripts/DkSea … s=S9061-ND

12

Je vais tâcher de penser à regarder ce soir à la maison, car j'avais approvisionné les bidules. C'est vrai que je ne les ai pas encore montés, mais les corps de prises avaient l'air de se présenter correctement sur les embases de la carte.

13 Dernière modification par dlewin (19-04-2010 11:13)

Salut,

après plusieurs tentatives avec Farnell ,  Lextronic, Conrad et Selectronic ( Watterott et Radio Spares ne répondent pas) je suis en train de me poser la question de récupérer un connecteur en 2.0 pour le CON2 (celui qui à les GPIO et SPI en 2x17) yikes(

14

Désolé pour la réponse tardive, mais voici les références Farnell :
- boitier connecteur 4 points : 361-6204
- boitier connecteur 3 points : 361-6198
- contacts : 361-7210
- header 2mm 2x20 : 175-3865
- header 2mm 2x17 : 175-3864
- header 2mm 2x10 : 175-3859

Pour ce qui est de la pince à sertir, il faut s'appeler Rockfeller : elle vaut 487 Euros HT !!!

L'outil d'extraction (ref 3617282) est d'un prix plus raisonnable.

15 Dernière modification par dlewin (20-04-2010 11:46)

oui merci, j'ai finalement trouvé hier le Samtec en 2x17. j'ai fait une demande de quotation à Farnell car je me méfie des "Pays d'origine : US" et "Tarifs douanier".

Pour info et pour les autres qui lirait ceci: actuellement il n'y a pas d'autres possibilité d'avoir ce connecteur en France. J'ai même du mal avec les importateurs/grossistes ! .

Par contre si par hasard quelqu'un à une carte/câble pour récupération avec un tel connecteur (2x17 femelle en 2.0 mm), je suis preneur.

________
Autre sujet : j'ai réussi hier soir à faire une install complète OpenEmbedded pour générer une image+kernel le tout avec
Qt Et sous la Ubuntu car il semble que ce soit la plus répandue.

Avec un peu de temps de libre je pourrais mettre ceci par écrit si ça intéresse quelqu'un .

16

dlewin a écrit:

oui merci, j'ai finalement trouvé hier le Samtec en 2x17. j'ai fait une demande de quotation à Farnell car je me méfie des "Pays d'origine : US" et "Tarifs douanier".

En principe il n'y a pas de problème, car seuls les articles de l'offre dite "étendue" sont soumis à un supplément (18 € pour les clients en compte - et 25 € pour les autres je crois). Ce supplément est clairement indiqué aussi bien dans le résultat de la recherche que sur la page descriptive de l'article. Quand je fais des recherches de produits, j'exclus d'office cette partie du catalogue via les options du filtre histoire de ne pas avoir de  mauvaise surprise.

Ceci étant, tu n'as pas tort de chercher à vérifier cela par une demande de quotation aussi.

17

Bonjour,
Je suis Arnaud, je suis arrivé sur ce site, car je cherchais des tutoriaux pour installer QT sur Mini2440.

J'ai réalisé mon propre Tuto. http://dl.free.fr/biUsIbIre

Je remets ici, mon dernier message en commentaire du très bon Tuto concernant Qt4.6 sur ce site.

arnaud a écrit:

Je suis d’accord qu’il manque des explications dans mon tuto.

A la base ce tuto était juste un aide mémoire pour moi. Vu comment j’ai galéré à configurer et installer QT sur la carte, j’ai décidé de le laisser à disposition de tout le monde sur Internet.

J’ai expliqué en gros dans l’intro pourquoi faire toute ces étapes, mais c’est vrai que je n’ai mis aucune explication sur les différentes commandes à utiliser. Je le modifierai si j’ai un temps libre.

Si vous voulez regrouper les tutos, utiliser / modifier une partie ou la totalité de mon tuto, il n’y a pas de problème. Il est à libre disposition.

Sinon concernant QTembedded, j’aimerai savoir si il n’y a pas de problème de ralentissement ou de rafraichissement sur vos applis QT, et comment y remédier. Par exemple moi, je met 1/2 seconde pour appuyer sur un bouton et effectuer la tache. J’ai vu sur le forumQT que certains mettaient 5s pour changer de fenêtre.

Je suis entrain d'essayer d'intégrer DirectFB sur la cible et de configurer QT avec directFB, pour l'instant la configuration plante.

18

j'avais déjà regardé ton tuto et je l'ai trouvé pas mal.
Tu as une petite coquille vers la fin :"FS (cf 4.par >NSF<) "

Et puisque c'est ainsi, j'ai le mien en version bien moins avancée, mais ça va venir.
Euh je n'ai pas encore le lien direct sur le fichier, alors RdV à http://dlewin.free.fr/davblog/ et dans le dernier post (celui avec la boite orange) il y à un lien sur le fichier en question.

Peut être que ça peut aider

19

Eric a écrit:
dlewin a écrit:

En principe il n'y a pas de problème, car seuls les articles de l'offre dite "étendue" sont soumis à un supplément (18 € pour les clients en compte - et 25 € pour les autres je crois). Ce supplément est clairement indiqué aussi bien dans le résultat de la recherche que sur la page descriptive de l'article. Quand je fais des recherches de produits, j'exclus d'office cette partie du catalogue via les options du filtre histoire de ne pas avoir de  mauvaise surprise.

Ceci étant, tu n'as pas tort de chercher à vérifier cela par une demande de quotation aussi.

Bon sang je viens de voir ta réponse et je n'ai pas été notifié (?!)
Alors Farnell ne peut te livrer des connecteur Samtec de ce type pour une petite quantité....industrielle : 50 mini
Le plus drôle est que pour avoir quelques pièces il faut appeler Samtec, si !
J'ai quand même une quotation, si quelqu'un veut avoir l'info, mais bon.

Alors je suis en train de voir avec les importateurs, Wurth inclus, pour calculer le connecteur avec la nappe ad-hoc.
Je pensais qu'il fallait autant d'info pour un connecteur.

PS : je conseille Samtec en passant car il sont réactifs et ils s'affairent vraiment pour faire quelque chose

20

Et en proposant à Samtec de devenir sponsor ?

21

Ca est une bonne idée ma foi.
Dans ce cas-ci je suis passé en tant que pro; étant bloqué depuis longtemps j'ai besoin de connecteur urgemment.

C'est pour cela que je poste ici car je ne pense pas que je serai le dernier à avoir ce problème.

22

Voilà le lien officiel de mon tuto.

http://mini2440.agoupil.free.fr/sbc2440.pdf

Si j'ai le temps, je ferai des modifs, pour donner les explications sur les commandes utilisées.

Au passage, j'ai yeux-té ton tuto dlewin. Il n'est pas encore fini, mais il est déjà prometteur.

23

Merci Arnaud (moi c'est David au fait )
J'ai fait pas mal de mises à jour, et ajouté des graphiques, c'est plus parlant.

Je pense que je vais m'atteler à un peu de dev maintenant (J'ai pris le GPS de Hiteg, si ça intéresse quelqu'un....), en attendant le fameux connecteur.

24

dlewin a écrit:

Alors Farnell ne peut te livrer des connecteur Samtec de ce type pour une petite quantité....industrielle : 50 mini

Je ne comprends pas : tu peux les commander à l'unité :
http://fr.farnell.com/samtec/tcsd-17-01 … t=175-3864
Les conditions indiquées sont :

Prix Pour: 1 Pièce
Quantité minimum: 1
Multiple de commande: 1 

Où as-tu vu qu'il fallait en commander 50 ?

Pour les 3 points et 4 points les quantités sont par 10 si j'en crois les indications de la page correspondante : http://fr.farnell.com/jst-japan-solderl … t=361-6204

25

Tu peux en commander par pièce maintenant, il y à peu il y avait une quantité minimale.
J'avai appellé Farnell et c'est eux qui m'ont renvoyé vers Samtec pour des échantillons me disant que ce serait pas moins de 50 (sur le site on voyait 45)
Quand j'ai eut Samtec au tel, ils ont dit que justement ils allaient voir avec Farnell puisque c'était justement le but d'avoir des conditionnements unitaires. Après ce ping pong lassant, je pense que la situation s'est débloquée

Pour info : le lien farnell Samtec n'est que le "Socket" il faut commander la nappe avec .