76

Re : Mini2440

Le revendeur officiel pour l'Europe est Watterott (http://www.watterott.com/) en principe. J'avais acheté ma carte sur eBay, mais il parait que ce sont des copies la plupart du temps. Ceci étant, elle fonctionne correctement pour le moment. Côté prix, ça se tient, mais j'ai l'impression que Watterott est en rupture de stock actuellement.

Pour ce qui est de l'OS, le DVD fourni avec mon exemplaire contient Linux (déjà installé sur la carte), WinCE 5 (licence certainement illégale), et µCOS2 (licence tout aussi illégale probablement)

Personnellement, comme l'objectif pour cette carte n'est pas d'en faire un PDA, je ne vois pas l'intérêt de WinCE, dont le bureau graphique ne sert donc à rien, mais qui va consommer des ressources quand même. Idem pour Qtopia sous Linux (la couche qui gère le bureau graphique au dessus de la librairie graphique Qt) que j'ai désactivé sur ma configuration.

Pour ce qui est de la machine hôte, ça peut être du Windows, pour autant qu'on y installe le cross-compilateur ARM, et de quoi se connecter sur la carte en mode série et avec un émulateur de terminal (HyperTerminal ou mieux) , ou plus efficace, via le réseau (il faut alors des outils tels que PuTTY pour se connecter et ouvrir un terminal distant et également pour transférer les fichiers).

Je pense que la position de Mathieu est assez judicieuse, car ça offre une alternative économique à celle d'embarquer un PC de type netbook, tout en procurant une capacité de traitement hyper confortable (on connaît des robots qui ont fait du chemin et qui n'avaient en tout et pour tout que 2 ATMega32 à bord pour tout faire, y compris le pilotage des moteurs de propulsion et l'exploitation d'une CMUcam wink.

Et on n'en sera que plus nombreux à titiller cette carte, ce qui nous permettra d'aller plus loin et aussi de créer une saine émulation au sein du groupe wink

77

Re : Mini2440

Bien dit !.

Concernant µC/OS-II la licence consiste à acheter le livre, que je ne saurai que trop conseiller étant depuis des années la référence. Faut juste avoir besoin de faire du dev temps-réèl (Dur).

WinCE n'à pas un gros  impact sur l'embarqué en général et a fortiori sur la 2440 : 90 % des questions/commentaires portent sur Linux.Et dans les 10% restant il y a µC/OS-II et Android aussi....

78

Re : Mini2440

Bonjour,

voila, je me suis acheté une carte mini2440 pour faire un automatisme dans la maison : surveillance de consommation dans un premier temps.
J'ai utilisé la carte avec le Linux de base pré-installé, et j'ai aussi essayé Windows CE6.
Je dirais que l'OS m'importe peu (Le tout gratuit serait mieux bien sur), mais ce que je voudrais c'est pouvoir programmer la carte en Java. Après pas mal de recherche il semble que pour WinCE6, c'est pas super, mais peut être qu'avec Linux il est possible de faire quelque chose...
Je ne suis pas un très grand expert Linux et je sollicite vos lumières a ce sujet.

Merci

Denis

Re : Mini2440

bonjour, cours acheter le magasine open silicium des éditions diamon, il y a un article fort intéressant sur la mini2440 et la façon d'installer un debian dessus...

80

Re : Mini2440

Mais est-ce que Java fonctionnera dessus ?

81

Re : Mini2440

eh bien je dit : voui  , et tu n'aurai pas besoin de JVM puisque le bytecode serait utilisable tel quel.

Je parle au conditionel car je ne suis pas utilisateur/programmeur Java sur la 2440/6410 et je te conseille plutôt d'aller voir sur le site "semi-officiel" de la carte, cf ma source :

http://www.friendlyarm.net/forum/topic/1848

Mais attention, car l'on parle d'interpretation "native" et Jazelle est à prendre avec des pincettes, mais bon....

82

Re : Mini2440

Il y a besoin d'une JVM dans les deux cas :
- la mini2440 n'incorpore pas Jazelle
- de toute manière Jazelle n'est pas une JVM, mais un accélérateur de byte code permettant en théorie de faire fonctionner plus efficacement une JVM qui a été "Jazelle-enabled"

Le forum qui est pointé par David donne des précisions assez claires sur le sujet.

Ceci étant, ne pas oublier que nous ne sommes pas ici sur une carte équivalente à nos habituelles machines de classe multi-GHz, mais dans le meilleur des cas (ie 6410) avec une CPU qui tourne aux environs de 600MHz. Donc personnellement j'oublierais un peu Java dans ce contexte, sauf pour des choses pas trop exigeantes en performances.

83

Re : Mini2440

Bonjour tout le monde,
J'ai l'habitude de programmer en langage assembleur sur les contrôleurs 8051 et les PICs
jusqu'à présent je développe quelques programmes qui permettent l'affichage d'images sur des écrans à leds
monochrome.
Comme les outils avec lesquels je développe sont limités en vitesse d'exécution et d'espace mémoire,
je cherchais un microprocesseur assez rapide et je suis tombé sur la carte de développement mini2440.
Parce qu'en plus de la vitesse et la mémoire on peut relier à cette carte une mémoire SD, une clé USB, la connecté dans un réseau Ethernet et beaucoup d'autre chose, bref
Je voudrais récolter le maximum d'information avant d'en acheter une est ce que quelqu'un peut m'aider:
- je voudrai utiliser cette carte essentiellement  pour gérer le GPIO bus, est ce  possible en langage c et comment dois je procéder.
Merci.

84

Re : Mini2440

Salut a tous,

Moi aussi spécialiste en µC classique, je pense me tourner vers le mini2440.

Donc j'ai exactement les mêmes questions que Selim5777

85

Re : Mini2440

Selim5777 a écrit:

- je voudrai utiliser cette carte essentiellement  pour gérer le GPIO bus, est ce  possible en langage c et comment dois je procéder.

C'est possible, et il y a des exemples en C fournis avec. On peut les télécharger d'ailleurs depuis le site de FriendlyARM.

Il y a également un port I2C disponible, ce qui pour des I/O simples (ie pas à grande vitesse) peut présenter une option intéressante.

86

Re : Mini2440

Je m'apprête a acheter la mini2440 :

Entre la version ebay :
http://cgi.ebay.fr/Samsung-Arm9-S3C2...item4cf4a6e856

et la version " a jour" de chez andahammer
http://www.andahammer.com/mini35-sdk/


que me conseillez vous? Le prix est pas le même, avec la version chinoise, je peut peut être demander un bloc d'alim européen.

C'est compliquer de mettre a jours le linux dessus? ca peut ce faire uniquement via la liaison serie?

Moi mon but est juste de découvrir les système embarquer sous linux, de faire une interface simple pour commander des entrées/sorties.

87

Re : Mini2440

Le premier des deux liens semble ne plus être valide (annoncée périmée).

Le distributeur pour l'Europe est Watterott (http://www.watterott.com) en principe. C'est peut-être moins chez aux US, mais attention aux frais de ports et de douane.

Pour ce qui est de mettre à jour Linux, ça se passe via le bootloader. C'est assez bien détaillé dans le documentation disponible chez FriendlyARM par exemple.

88

Re : Mini2440

jC_Omega a écrit:

Je m'apprête a acheter la mini2440 :

Entre la version ebay :
http://cgi.ebay.fr/Samsung-Arm9-S3C2...item4cf4a6e856

et la version " a jour" de chez andahammer
http://www.andahammer.com/mini35-sdk/


que me conseillez vous? Le prix est pas le même, avec la version chinoise, je peut peut être demander un bloc d'alim européen.

C'est compliquer de mettre a jours le linux dessus? ca peut ce faire uniquement via la liaison serie?

Moi mon but est juste de découvrir les système embarquer sous linux, de faire une interface simple pour commander des entrées/sorties.

Surprenant: j'avais posté une réponse à Selim, apparement elle n'est pas arrivée.

En gros, je conseille la 6410 maintenant la soeur de la 2440 pour un prix assez équivalent.
Par contre, et comme je l'ai posté ici: je te déconseille fortement de prendre sur eBay, car beaucoup de personnes ont rapportés des ennuis par ce biais. En effet, tu risque de tomber sur un équivalent chinois avec une doc chinoise, ou la marque de LCD qui à eut des défauts. Maintenant le prix en vaut peut être le risque.

Andahammer est trés bien par contre, il assure les retours la qualité et est trés réactif, peut être parcequ' il est en relation avec les designer de la carte. Cependant, pour faire parvenir cela des US il faudra ajouter des frais de port conséquent ET des taxes de douanes qui font que l'addition finale est exhorbitante.

Le mieux reste Watterot en europe.


"C'est compliquer de mettre a jours le linux dessus?"
En fait il est livré déjà sur la carte, sinon tu as des tutoriaux pour le reinstaller

ca peut ce faire uniquement via la liaison serie?
Tout à fait, tu n'as pas besoin de sonde JTAG, et tu peux meme "exporter" la sortie console de la carte sur ton PC.

Si tu veux juste faire des I/O et que tu as déjà fait de l'ARM : c'est parfait.
Si tu n'as jamais d'ARM ou de microcontrolleur : il vaut mieux reflechir car il va te falloir pas mal de temps d'adaptation/ documentation. La réponse t'apartient.

89 Dernière modification par jC_Omega (31-01-2011 13:39)

Re : Mini2440

Merci de la réponse,

Ça fait maintenant 10 ans que je fait de l'electronique "classique" et a base de micro-controleur Microchip et motorola.

Je n'ai pas de connaissances avec les linux embarqué, et ces système performants.

C'est vrai que j'ai peur de tomber sur une copie qui marche mal.

Par exemple ce vendeur :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … 0337910476

Est spécialiste et a vendu bcp de platine, mais c'est vrai que sur l'image il n'y a pas le logo friendlyARM.

Je vais surement me tourner vers un vendeur officiel, même si c'est bcp plus cher.
--> le DVD est pas fournie chez watterott

Je pense me tourner vers la mini2440 car il y a bcp d'aide et de doc sur le net, surtout pour un debutant en linux comme moi.
De passer directement a la mini6410, est très tentant. Mais il de grosse différence pour la faire fonctionner? Au niveau recompilation du noyau linux ou ajout de librairie?

Qu'en pense tu?

90

Re : Mini2440

"Ça fait maintenant 10 ans que je fait de l'electronique "classique" et a base de micro-controleur Microchip et motorola."

Venant également au départ du (regrétté) 68000, 68hc11 etc , j'ai mis un peu de temps à comprendre la philosophie du design propre aux ARM. Cependant, tu ne fait plus les même choses dans ce cas-là. Pour moi cela justifie largement de passer du temps dessus, surtout que c''est un standard qui à encore des années tranquilles. Surtout quand on voit les derniers coeurs.


"Je n'ai pas de connaissances avec les linux embarqué" je ne peux que trop te conseiller

http://www.amazon.fr/gp/product/221212452X
et
http://amzn.com/B000P28V68
et
http://amzn.com/B003VPWY6Y

qui te permettront d'avoir la connaissance suffisante. J'aurai vraiment souhaité les avoir quand j'ai commencé.


--> le DVD est pas fournie chez watterott

oui ce n'est plus le cas car tu peux le trouver en téléchargement sur pas mal de miroir, ou encore dans le forum de Watterott. AU pire je l'ai.

De passer directement a la mini6410, est très tentant. Mais il de grosse différence pour la faire fonctionner? Au niveau recompilation du noyau linux ou ajout de librairie?

Je dirai au contraire, elle est effectivement plus puissante que la 2440, mais elle à un gros avantage : elle accepte nativement l'ubuntu et pas mal d'autres options interessantes.

Recompiler le noyau, je pense que c'est assez rapide si tu n'as pas pratiqué linux, en embarqué on arrive vite au niveau driver et cela impose une bonne conaissance de l'OS et de la cible : la carte et l'ARM. Je te conseille à la place de partir sur les examples simples qui sont fournis, comme l'I2C, le port série, etc.

91 Dernière modification par jC_Omega (31-01-2011 15:57)

Re : Mini2440

merci, je vais donc acheté le premier des livres celui de Pierre Ficheux.

Ce que je veux faire avec du système embarqué:
- contrôler des entrée/sortie (IO, SPI, I2C, UART) pour ainsi interagir avec mes propres montages électronique.
- Tout simplement connaitre et savoir utiliser de façon basique, et programmer des mini applications simple.

Faut t'il obligatoirement que j'instal ubuntu ou autre sur mon ordi (en dual boot) pour travailler avec les platines mini2440 ou mini6410?

---
Mon blog de mes projets électroniques : http://www.jc-omega.com/

92

Re : Mini2440

C'est une grande question !
Etant donné que tu passe un maximum de temps à mettre en place ton enviroenement, libs, soft etc qu'il vaut mieux
utiliser ce qui à marcher pour les autres. C'est ainsi que j'ai remplacé ma bonne Sabayon  par l'Ubuntu.

ainsi de façon générale, on à plus de recul avec cette distrib. Cela dit, il n'est pas vraiment difficile de le faire avec une autre.


PS : si tu veux j'ai l'intention de vendre prochainement ma 2440 pour prendre une 6410....

93

Re : Mini2440

dlewin a écrit:

PS : si tu veux j'ai l'intention de vendre prochainement ma 2440 pour prendre une 6410....

Ca m'intéresse bcp, je tes envoyé un MP.

94

Re : Mini2440

jC_Omega a écrit:
dlewin a écrit:

PS : si tu veux j'ai l'intention de vendre prochainement ma 2440 pour prendre une 6410....

Ca m'intéresse bcp, je tes envoyé un MP.

As tu obtenu la carte sur ebay finalement.
Si oui quelles sont tes impressions et tes avancées stp ?

95

Re : Mini2440

J'ai finalement acheté la carte sur ebay, j'attends pour la recevoir.

D'après le vendeur c'est la version de novembre 2010 avec le DVD en anglais.

Je vous tiens au courant une fois reçus.

96

Re : Mini2440

jC_Omega a écrit:

Je vous tiens au courant une fois reçus.

Merci d'avance wink

Ca va nous pousser à reprendre les travaux dessus (je dois reconnaitre que de mon côté c'est par période, en fonction du temps libre que mon boulot me laisse hmm)

A très bientôt sur ce forum.

97 Dernière modification par jC_Omega (17-02-2011 18:56)

Re : Mini2440

Platine reçus. C'est bien la dernière version, avec le LCD sony X35 et sur la platine 1Goctet

Voici les photos :
http://jcomega.getalife-mod.com/public/ … 0_face.jpg
http://jcomega.getalife-mod.com/public/ … 0_cote.jpg
http://jcomega.getalife-mod.com/public/ … global.jpg

j'ai dessus Qtopia version 2.2.0 (linux 2.6.32, et qt 4.6.3 (l'animation 3d))

J'ai trouver cette doc :
http://elec.tkjweb.dk/mini2440/MINI2440_USER_MANUAL.pdf
Une meilleur a proposer?

Je vais déjà essayer d'établir une connexion avec le PC en liaison serie.
Il faut mixer entre windows et linux comme dans la doc? ou alors je peut tout faire sous l'un ou l'autre?

98

Re : Mini2440

Salut,

Hé, hé, finies les nuits de sommeil complètes smile

Pour ce qui est de la doc, c'est ce qui existe de plus "complet" comme manuel. Il est gros (presque 260 pages), mais finalement un peu frustrant parfois (de mon point de vue), car plein de copie d'écrans qui prennent de la place sans vraiment la valoir. C'est majoritairement un manuel utilisateur plus qu'un manuel développeur, malgré la présence de quelques sections techniques sur les bootloaders, l'installation des systèmes et les schémas et specs hardware.

Si tu n'en as pas déjà eu l'occasion, je t'engage à visiter les sites qui sont référencés dans l'un des articles de la rubrique sur la 2440. J'ai personnellement tiré l'essentiel des informations qui m'ont été utiles de ces sites et non pas de la doc.

Pour ce qui est de mixer les systèmes, il n'y a aucune obligation : je suis en Linux sur ma machine et en Linux sur la carte. Le seul truc qui requiert Windows (dans l'état de livraison de la carte) est l'outil de flashage par USB, encore qu'il existe des équivalents (que je n'ai pas testés) en Linux natif. Ceci étant, j'ai pu le faire fonctionner en Windows sous VirtualBox.

Sans parler des aficionados de Windows CE qui vont eux fonctionner en Windows-everywhere. Quels sont tes plans en matière d'OS sur la carte ?

99

Re : Mini2440

Salut,

Je suis électronicien pour mes projets personnels et professionnel, donc je veut rester dans l'électronique, mon but avec cette platine :

- apprendre et utiliser la programmation sous linux embarqué
- créer une première application simple utilisant QT pour commander des entrées/sorties (et mes montages électronique a base de PIC et autre)
- je me fiche un peu de pouvoir lire des films ou autre, le but de cette platine et de commander de l'électronique que ce soit en local ou distant
- depuis 3 jours je me forme pour pouvoir savoir utiliser correctement linux (manipulation console dans un premier temps).

- je vais essayer d'installer u-boot, si j'ai bien compris pour balancer des fichiers via linux

3 petite questions :
- quel cross compiler a me conseiller?
-  j'ai installer : Qt SDK for Linux/X11 32-bit (version 4.7.0 ), qui inclut tout, bonne ou mauvaise idée? (j'aurai du prendre arm-qte-4.6.3-20100802.tar.gz fournie sur le dvd?)
- quel IDE a conseiller? ligne de commande - éclipse - ou qt creator (je recherche le plus simple pratique pour ce que je veut faire au dessus)

100

Re : Mini2440

Quelques réponses en vrac :

- pourquoi tiens-tu particulièrement à installer u-boot ? Si dans un premier temps tu cherches à te faire la main avec la carte, le bootloader installé (super-vivi) marche bien. Ce n'est peut-être pas le top selon certains, mais personnellement je l'ai laissé tel quel et il ne m'a jamais empêché de faire mes manips (expérimentations en Qt également). Comme dit l'autre : "if it's not broken, don't try to fix it" smile

- cross compilateur : je ne sais pas s'il y a bcp de choix à part le gcc-arm dispo un peu partout (site FriendlyARM, DVD de la carte,...). Il y a peut-être d'autres compilateurs disponibles, mais s'il n'y a pas de raison particulière autant rester avec celui-ci car il est utilisé par 99.9% des développeurs à mon avis

- installer Qt for Linux ne va permettre de développer que des applis pour desktop. Pour la carte, il faut choisir Qt-embedded. As-tu jeté un oeil sur les articles que j'ai écrits sur le site, dans la rubrique Mini2440 (http://www.pobot.org/Qt4-6-embedded-sur-la-mini2440.html par exemple) ? J'y détaille le mode opératoire que j'ai suivi (et qui a fonctionné) pour faire à peu près ce que j'ai l'impression que tu recherches

- IDE : ligne de commande si on est maso car on n'est plus à l'âge des cavernes smile. Eclipse/CDT, éventuellement avec le plugin Qt (mais ce n'est pas obligatoire) ou bien QtCreator, mais que je trouve un peu ch*** à configurer si on veut pouvoir cibler qussi bien qu Qt-desktop et du Qt-embedded. Pouvoir faire du multi-target peut s'avérer assez pratique pour commencer à tester l'appli sur la machine de dev, tant qu'on n'a pas besoin d'utiliser des fonctionnalités de la carte, avant de basculer sur les tests sur la carte. Car une fois sur la carte, on peut oublier le debugger IDE (à moins d'arriver à faire du cross-debug ?) et il faut alors faire cela en mode old-school (ie à coup de printf).