1 Dernière modification par Superbrocoli (04-11-2012 10:34)

Sujet : Un pack Pobot ?

Bonjour,

J'ai découvert votre club lors des journées de la science au Civ de Sophia et j'avoue avoir été assez séduit par l'idée de concevoir de petits robots. Je ne suis pas du tout dans le monde de l'electronique ou de l'informatique mais je suis curieux et bricolo dans l'ame, cela m'a paru une façon ludique d'approcher le domaine.

Cependant ...

Lors d'un tel évènement , le premier contact passé on reste un peu sur sa faim. On a pas mal discuté ce jour là (ou j'ai posé pas mal de questions ^^) et j'ai entendu des mots étranges tels que "Raspberry" ou "Arduino". En allant chercher plus loin sur Internet, on tombe sur tout et n'importe quoi, et on se dit que si on se lancerait bien dans l'aventure, on ne sait pas trop par ou commencer.

Ne possédant pas de deux vieux moteurs de lecteurs de Cd-rom ou d'une vieille souris pour créer mon premier automate, je me suis dit qu'un kit d'initiation ferait bien l'affaire ... Hé bien vous savez quoi ? C'est encore une fois du n'importe quoi et c'est super cher !

D'ou l'idée ...

Pourquoi votre club ne proposerait-il pas des packs avec de quoi concevoir de petits robots à la vente lors de ces manifestations ?

- La conception de tels packs destinés aux grands débutants serait sans doute interessante pour les membres du club.

- Pour vos visiteurs ce serait l'occasion d'accéder à l'electronique ludique simplement, facilement et sans se faire voler (regardez les prix sur Internet ... ).

- Ca remplirait un peu les caisses de votre club.

- Et surtout, surtout ... Si je n'arrive pas à monter mon pack ou si je me prends au jeu une fois mon pack monté devinez vers qui je vais me tourner ???? smile

Je me permets même ici de lancer l'idée de deux packs que je verrais bien sur votre stand pour commencer :

- Un premier avec la souris qui suit la ligne noire (a moins de 30 € ça devrait sortir non ?)

- un second plus onéreux mais plus poussé genre robot bipède (ou quadripède ?) avec capteur ultra-sons et raspberry pi programmable à bord (à moins de 100€ ?)

Encore une fois l'idée première n'est pas de faire du commerce (vous êtes une association 1901 non ? ) mais réellement de permettre à vos visiteurs de pouvoir emmener un bout de votre stand et de votre passion à la maison.

Je serais présent aux journées du libre de Sophia, d'ici là je vous souhaite une bonne continuation !

2

Re : Un pack Pobot ?

Bonjour et bienvenue !!

Comme tu as détaillé ta question, je vais détailler ma réponse smile

Pour bien comprendre ce que font les Arduino et les Raspberry : http://www.pobot.org (moteur de recherche en haut) même si rien ne vaut une réunion un vendredi soir smile

Pour les kits, on y a bien sûr déjà beaucoup réfléchi et il y a plusieurs problèmes :

- les ressources humaines pour identifier les pièces à stocker, les commander, les tester, les packager et les documenter : plusieurs personnes ont commencé, on même échangé avec des fournisseurs, mais il faut finaliser et c'est là que ça prend le plus de temps
- la difficulté à choisir le bon kit : il y a toujours des avis divergents qu'on a du mal à trancher, trop simple, trop complexe, trop cher, trop figé, trop évolutif (si si...)
- l'obsolescence des kits : pourquoi passer des nuits à assembler des kits à prix coûtant pour qu'un de nos visiteurs nous disent sur un stand deux mois plus tard "oh ben vous êtes gonflés, j'ai vu sur le net un kit mieux que celui-ci à 25€ quand vous le vendez 30€, vous vous faites du fric sur notre dos, vous êtes une association loi 1901 ou non ???" (vécu sur des cartes électroniques)
- la versatilité de nos visiteurs : certains viennent en disant "je n'y connais rien, donnez moi un avis pour bien débuter" et on s'aperçoit qu'ils connaissent beaucoup plus qu'ils ne disaient et que nos premiers conseils sont tombés complètement à côté de la plaque et qu'ils se sont ennuyés. Donc ils auront dépensé de l'argent pour rien et nous en voudrons (si si, 2 ans après j'ai encore un adhérent qui me reproche de lui avoir conseillé le robot Ma-vin... et pourtant il ne l'a même pas acheté, c'est juste sur le principe de m'être trompé dans mon évaluation de son besoin...)
- le coût du sourcing : si on doit préparer 10 kits à 30€, c'est déjà 300€ à sortir, donc une grande valeur à stocker, à transporter, avec le risque des vols et des dégâts. Et 10 kits, c'est très faible, quand on reçoit 300 visiteurs sur un stand. 

Mais ça peut évoluer : un jour, un adhérent viendra avec suffisamment de volonté et de conviction pour gérer ce type de projet et le mener au bout en prenant en compte tous ces critères.

Notre principe est donc très simple : le club ne vend pas, il prête. Ses adhérents ont à disposition tous les robots du club qui sont utilisables, certains démontables, soit des centaines d'euros de matériel et des centaines d'heures de travail. Certains même les gardent des mois sans rien donner en retour (aucun article, aucun mail, pas de participation à nos événements). C'est dire si on est gentil...

Cela dit, nous avons des partenaires qui nous proposent des kits robotiques et des conditions avantageuses.
Ainsi nous avons 15% chez Zartronic et la livraison gratuite à nos réunions : http://www.zartronic.fr/robot-zarblue-4 … p-282.html ou http://www.zartronic.fr/3pa-2wdturtle-p … -p-45.html ou pour l'électronique Arduino : http://www.zartronic.fr/kit-atelier-de- … p-206.html

On aurait pu faire un kit appelé "Pobot" mais les combinaisons possibles sont trop nombreuses et jusqu'ici nous n'avons pas réussi à nous mettre d'accord au prix idéal et au contenu idéal. Rien que pour te montrer la diversité des kits : http://www.arobose.com/shop/9-kits-robot

Quant au kit Mousey, ce robot est intéressant si on fait de la récupération. Nous sommes en train de récupérer les pièces au fur et à mesure, mais il faudra quand même commander les moteurs, les relais, les circuits, etc... et ça prend du temps pour un résultat risqué : voir les 10 ou 20 kits partir dans la nature avec plus de la moitié des robots qui ne seront pas finis, avec beaucoup de déception, et peu de retour vers le club pour qu'on les aide.

Pour terminer, une autre lecture : http://forum.pobot.org/topic158.html

Merci pour ta réponse très complète !

Pour les réunions du Vendredi soir, je pense que vous risquez de me voir débarquer un de ces jours ... Quand j'aurais le temps wink

Pour le reste, c'est à dire le kit, un néophyte comme moi te répondra que le meilleur des kits d'initiation reste sans hésitation ... le mousey qui suit la ligne noire ! Le montage a l'air simple mais pas trop et le fait de lui créer un parcours au scotch noir (shaterton) est tout de même plus amusant qu'un bête automate avec 2 microrupteurs en guise de moustaches.

Ensuite, c'est vrai que ça demande des ressources humaines, du temps, de l'investissement dans un domaine qui ne passionnera peut être pas les membres du club, je l'admets...

Mais je veux dire aussi que pour ce qui est de la critique, c'est un faux problème. Vous en aurez toujours et dans tous les domaines. Au fait, je voulais vous dire que votre parlobot parle moins bien que Siri et puis votre robot Moussey est beaucoup moins bon que le machin que les ricains ont envoyé sur Mars là, je ne me rappelle plus le nom.

" Mais ça peut évoluer : un jour, un adhérent viendra avec suffisamment de volonté et de conviction pour gérer ce type de projet et le mener au bout en prenant en compte tous ces critères. "

Réservez moi 1 kit ce jour là wink

Ps : Merci pour les liens :

http://www.arobose.com/shop/kits-robot/ … apode.html

En rupture de stock ! hmm

@Bientot,

Vincent

4

Superbrocoli a écrit:

" Mais ça peut évoluer : un jour, un adhérent viendra avec suffisamment de volonté et de conviction pour gérer ce type de projet et le mener au bout en prenant en compte tous ces critères. "

Réservez moi 1 kit ce jour là wink

Héhé, je parlais de toi là, comme adhérent qui viendra nous aider à monter ces kits smile

A bientôt,
Julien