1

Sujet : Besoin d'infos pour un test de domotique

Bonjour,

Je suis débutant en arduino et autres électroniques, mais j'ai fait le tour des servos, des leds, etc. Je voudrai passer au contrôle d'une ampoule 220v depuis mon Pc.

Voici le contexte:
- un plafonnier dans une pièce
- un interrupteur normal pour allumer et éteindre la lumière

Je voudrai interfacer dans l'interrupteur un petit module équipé d'un relai pour contrôler la lumière. Mais je cherche la meilleure façon de le faire pour le plus bas coût.

J'ai lu pas mal de choses, et je me pose des questions quant à l'utilisation des modules xbee qui me paraissent parfait pour mon utilisation. Le problème est que je ne comprends pas bien comment ça fonctionne bien que j'ai lu l'article sur le site. De ça que j'ai compris est qu'un module xbee a besoin d'un microcontroller pour fonctionner. Donc si j'ajoute à une xbee une petite arduino custom + le relai, cela fait un total d'environ 30€, et du coup, le rendu final ne pourra pas tenir dans le trou de l'interrupteur.

Est-il possible de s'affranchir de la carte arduino pour rendre autonome un xbee qui pourra exécuter des ordres et renvoyer des états, et qui par dessus tout posséder un relai embarqué ?

Sinon, existe t il une carte qui fonctionnerait en cpl pour la communication ?

Je voudrai arriver à faire un prototype. L'on but est d'automatiser ma future maison au plus bas coût. J'ai vu qu'il existe des solutions toutes faites, mais pas aussi gratifiant ni instructif que le faire soit même non ?

J'espère que vous pourrez m'apporter quelques éléments de réponses.

2

Re : Besoin d'infos pour un test de domotique

Bonsoir,