1 Dernière modification par soum (08-04-2012 20:54)

Sujet : Conseils pour commencer mon premier projet

Bonjour tout le monde smile

Je dois réaliser un projet technique pour mon école et je ne sais vraiment pas comment commencer?
L'idée est la suivante:je veux à partir d'une image sur mon pc reconnaitre une couleur pour faire simple
par exemple" le rouge",puis je veux transmettre cette couleur grâce à une carte électronique équipée de capteurs de températures ou autres que le capteur 2 que j'ai appelé rouge chauffe ou vibre.
c'est une application destinée à une personne malvoyante.

Je vous remercie d'avance de votre aide.

2

Re : Conseils pour commencer mon premier projet

Pour commencer, un capteur de température ne peut pas chauffer : c'est comme un thermomètre, il mesure une température et c'est tout.

Il faudrait donc que tu réfléchisses plus précisément à ce que tu veux réaliser, et que tu le définisses de manière claire. Ensuite tu pourras passer à la réalisation de l'électronique et des logiciels qui vont avec.

D'autre part, concernant la reconnaissance de couleur sur le PC :
- dois-tu aussi la programmer ?
- tu veux reconnaitre la couleur de quoi sur l'image : d'une partie précise ? de la couleur générale ?
- s'il s'agit de la couleur d'une zone particulière de l'image, comment cette zone est-elle désignée ?
- ...

Comme tu peux le voir, il y a pas mal de questions qu'il te faut te poser, et y donner des réponses précises, afin de spécifier exactement ce que tu voudrais faire.

Bonne continuation

PS: tu es dans quelle école ?

3

Merci Eric pour ta réponse.
Comme je l'ai indiqué c'est une application destinée pour les aveugles,
donc le résultat doit être reconnu par cette personne à travers le toucher
c'est pour celà que j'ai pensé à un truc qui chauffe ou vibre,le problème c'est que je ne sais pas quelle dispositif
pourrais-je utiliser?
ensuite pour la partie de reconnaissance de la couleur sur une image,je dois la programmer
et je ne cherche pas le compliqué,disons que mon image représente un cercle jaune se trouvant au milieu.
Voilà si vous pourriez m'aider pour le choix des composants et du logiciel, je vous serai très reconnaissante.
PS:je suis en école d'ingé electronique

4

Bonjour,

ce systeme existe déjà ou c'est une invention ?
c'est une demande d'un mal voyant ?

tu peux utiliser un lib comme open cv (python et c++) qui te permettra de detecter des formes de couleurs.
il doit certainement y en avoir d'autres si tu preferes programmer  en c# je peux demander à un ami le nom de sa lib.

pour les

5

bonjour, je pense qu'il y a eu une confusion sur le mot "capteur" (qui est une entrée) utilisé à la place d'"actionneur" (qui est une sortie).

je conseillerai une petite caméra avec reconnaissance des couleurs (type CMUCAM) connecté à un micro-contrôleur équipé d'une liaison série capable d'envoyer des ordres et recevoir des valeurs de la CMUCAM (type Arduino ou autre) et un servomoteur (pour ne pas avoir de contrôle complexe).

Il faut vérifier si la caméra peut être facilement et rapidement configurée pour changer la couleur à détecter, si jamais on veut ensuite détecter plusieurs couleurs.

L'avantage de cette caméra est qu'elle renvoie non seulement la présence de la couleur (ou d'une plage de couleur) mais aussi la dimension de l'étendue de couleur, ce qui permet d'évaluer si la couleur détectée est dominante dans l'image, en utilisant un seuil à partir duquel on déclenche la vibration ou le déplacement du servomoteur. Son inconvénient est qu'elle travaille en RGB, donc très sensible aux changements de luminosité, contrairement à une caméra fonctionnant en HSV, où la teinte (Hue) peut rester dans une plage restreinte quand la brillance et la saturation changent beaucoup.

Avec cette solution, pas d'ordinateur, pas de calculs complexes, et un coût limité à quelques centaines d'euros seulement.

Note : j'ai travaillé en 2004 pour un salon "Devint", déficients visuels et nouvelles technologies.

6

Merci Julien

C'est vrai qu'avec une caméra se sera plus facile,mais malheureusement je n'ai pas un budget
de quelques centaines d'euros.
Il y a aussi que c'est un projet dans le cadre de mes études,donc je dois faire un minimum de travail personnel(choix des composants et programmation).
Avez vous une autre proposition qui ne demande pas beaucoup d'argent à me faire wink ?

7

L'idée de la CMUcam est excellente. Bien vu Julien (oops, mauvais jeu de mot).

Pour ce qui est du feedback, il y a plusieurs options :
- un (ou plusieurs) vibreurs récupérés sur des téléphones portables HS. En fait c'est un minuscule moteur électrique avec une masselotte excentrée sur l'axe
- un buzzer (mais c'est sonore dans ce cas)
Dans les deux cas de figure, il suffit d'alimenter pour provoquer la vibration ou le  son, ce qui se fait via un petit transistor piloté par une I/O du MCU

Ce type de feedback me parait préférable à la résistance chauffante, car pas besoin de toucher le dispositif pour "percevoir". La vibration peut s'entende, même si on n'est pas au contact.

L'idéal serait je suppose d'avoir plusieurs vibrations ou signaux sonores différents, pour reconnaitre des couleurs différentes par exemple. A défaut de pouvoir facilement moduler le sous ou la vibration produits, on peut à la place faire du pseudo-morse, et définir la codification suivante :
- un bip court répété toutes les secondes -> rouge
- deux bips rapprochés, répétés toutes les secondes -> vert
- trois bips rapprochés, répétés toutes les secondes -> bleu

Ce genre de choses est très facile à programmer sur n'importe quel MCU, (Arduino par exemple si tu débutes).

Eric

8

Les écoles d'ingé électronique ont le budget pour ces composants de base. Ou alors les profs ne doivent pas donner ce genre de sujet. On ne fait pas ce genre de projet pour 50 euros, sinon tous les déficients visuels seraient déjà équipés !

Bon... comme d'habitude il va falloir réduire pour un budget plus faible, ce qui donnera un enseignement... plus faible.

Donc cherche un capteur de couleur, il en existe pour quelques dizaines d'euros (genre côté Parallax), et utilise le à la place de la caméra. Bien sûr ce sera inutilisable dans la "vraie vie", et beaucoup trop simplifié pour que tu apprennes quelque chose. Quelques lignes de code, trois fils à connecter....

9

Il reste toujours l'option WebCam et OpenCV comme ça a été suggéré plus haut, mais attention au temps qu'il va falloir investir pour commencer à se servir d'OpenCV. Il faudra alors que le PC communique avec une carte genre Arduino (par liaison série via l'USB) qui va se charger de générer les signaux acoustiques.

10 Dernière modification par afixaziz (11-04-2012 09:29)

Sinon si c'est juste pour un exos y a pas besoin de caméra, on peut lire des fichier image directement aussi.
en ce qui concerne le temps c'est fort possible qu' Eric est raison, perso je n'est fait que lancer les demos  l'instant smile
mais opencv est puissant si c'est juste pour détecter une forme de couleur et que tu as une bonne expérience de programmation je pense que c'est faisable.

bonne chance wink