Sujet : Renseignement achat tour / tour numerique

Bonjour,

J'ai régulièrement besoin de petites pièces ( env 80mm X 100mm) et je souhaiterais acquérir un tour.
j'ai donné de petites dimensions car sinon j'imagine que c'est beaucoup plus chére.

à part  otelo, je ne connais pas trop de vendeurs dans ce domaine.

on m'a aussi dit qu'il existé des tours numérique pas trop chére.

voila je laisse la parole aux spécialistes qui pourrais me donner des conseils et des adresses.

merci d'avance.

2

Re : Renseignement achat tour / tour numerique

J'ai un tour chinois 400mm entre pointes acheté aux environs de 700 Euros il y a quelques années. Il ne faut pas attendre de miracle de ce genre d'engin, et c'est bon si on n'a pas trop d'exigence en termes de précision (ou qu'on a eu de la chance de tomber sur un modèle correctement monté). Par exemple, j'ai un sérieux doute sur l'alignement de l'axe de broche avec celui du banc, et manque de bol je n'ai pas trouvé de possibilité de le régler.

Conclusion, puisque tu cherches un tour de petites dimensions, choisis une marque de bonne qualité (OptiMachines par exemple offre plus de garanties de qualité sur ce point - http://www.optimachines.com/).

Quant à chercher une version numérique, est-ce vraiment indispensable, sauf si tu as des séries à réaliser ou des profils de tournages complexes impossibles à réaliser par "manivelage" manuel. Il est plus bcp plus économique d'ajouter des verniers ou des règles numériques afin de s'affranchir du comptage des tours de manivelles et de la gestion du backslash et dans 90% des cas je pense que ça suffit.

Ceci étant, je ne me considère pas comme un spécialiste du tournage. Juste un mec qui en a un et qui fait quelques pièces de temps à autres en ayant appris sur le tas.

3 Dernière modification par stephan (11-08-2011 19:11)

Re : Renseignement achat tour / tour numerique

Comme Laurent voudrait, entre autres choses, usiner des massues, n'est-il pas plus simple de faire cela avec un tour CNC ?

Quelqu'un a-t'il des adresses avec prix raisonnables pour de telles machines ?

4

Re : Renseignement achat tour / tour numerique

Prix raisonnable !!! Je n'en ai jamais vu en-dessous de 5kEuros.

De toute manière un tour CNC ne fera gagner du temps que sur l'usinage d'une pièce si elle est complexe. Pour faire une série, le changement d'outil et de pièce restera manuel dans tous les cas. Alors ce n'est pas certain que le gain de temps justifie l'investissement.

5

Re : Renseignement achat tour / tour numerique

à priori personnes vend de tour cnc à prix modique, en même temps ça m'étonne pas trop.

Si je travaille bien cette année je me tournerais donc certainement vers un petit tour manuelle.

Eric si un jour tu as des pièces à faire, je viendrais volontiers pour observer.
je n'ai aucune idée de la courbe d'apprentissage d'un tel engin. si c'est trop ardu
ça peux aussi me faire changé d'avis.

Merci, pour vos réponses et votre réactivité toujours aussi impressionnante.

6

Re : Renseignement achat tour / tour numerique

afixaziz a écrit:

Eric si un jour tu as des pièces à faire, je viendrais volontiers pour observer.
je n'ai aucune idée de la courbe d'apprentissage d'un tel engin. si c'est trop ardu
ça peux aussi me faire changé d'avis.

Ce sera avec plaisir, mais je ne sais pas si je suis vraiment le prof à conseiller. J'ai appris tout seul, en lisant quelques bouquins çà et là et en faisant les choses au feeling. Si ça se trouve, je fais peut-être tout de travers. Idem pour le fraisage d'ailleurs. Disons que j'arrive à mes fins, sans casse et avec une précision suffisante pour mes besoins.

Je ne veux pas l'impliquer d'office, mais je pense qu'Henri doit avoir une bien meilleure maîtrise de l'outil et que ses conseils seront certainement plus fiables que les miens à ce niveau. Et il y a peut-être d'autres tourneurs de choc dans l'équipe.

7

Re : Renseignement achat tour / tour numerique

Bonjour,

On a tourné avec Jean-Pierre il y a quelques semaines (le manche du démonstrateur d'électricité, avec bord biaisé et creux pour le passage d'un câble) : c'était la même méthode qu'Eric donc ça doit être la bonne : de la gauche vers la droite. Non je blague, dans l'autre sens. C'est juste le pas de vis intérieur qui était une grande première pour moi.

Je pense que le plus difficile est l'expérience et la connaissance des matériaux utilisés : le plus dur à chaque fois qu'on a tourné, ça m'a semblé être l'angle d'attaque et l'épaisseur à enlever à chaque tour. Pour un débutant, avoir un porte-outil pratique me semble un plus. Par exemple celui de Jean-Pierre fait un quart-de-tour pour passer d'un outil à l'autre, ce qui évite de changer d'angle et de perdre un réglage fin. Je crois que celui d'Eric n'a qu'une seule place, non ?

Je rappelle qu'on aura bientôt une démo d'un tour à commande numérique smile



Une question pour Afixaziz : pourquoi ne pas mouler tes massues ? Tu auras ainsi le même aspect extérieur, et si je ne m'abuse tu as besoin de mettre des pièces à l'intérieur.

8

Re : Renseignement achat tour / tour numerique

Je ne suis pas au courant de la demo du tour à commande numérique.

Ou, quand, comment ?
( Quand est-il de la visite à M. GALAAD ?)

9

Re : Renseignement achat tour / tour numerique

Julien a écrit:

le plus dur à chaque fois qu'on a tourné, ça m'a semblé être l'angle d'attaque et l'épaisseur à enlever à chaque tour.

En fait il y a un truc qui marche systématiquement : pêcher par prudence. En d'autre termes faire des passes très faibles. On ne risque rien en faisant cela, si ce n'est passer plus de temps que nécessaire. Et on peut toujours faire des essais ensuite sur des chutes en augmentant la prise de passe pour voir jusqu'où l'outil dont on dispose permet d'aller. Car en fait,  il n'y a a pas de règle absolue. Ca dépend :
- de la puissance mécanique du tour,
- de sa rigidité
- de la qualité et de l'affûtage des outils utilisés,
- de la lubrification (qui devrait être systématique si on veut un état de surface de qualité , même sur des matières plastiques).

Pour un débutant, avoir un porte-outil pratique me semble un plus.

Ouais, bon, c'est plus pratique mais c'est loin d'être indispensable. Et si on prend du matériel correct, la tourelle plus les n porte-outils (pour laisser les différents barreaux à demeure), ça finit par coûter la moitié du prix du tour.

Par exemple celui de Jean-Pierre fait un quart-de-tour pour passer d'un outil à l'autre, ce qui évite de changer d'angle et de perdre un réglage fin. Je crois que celui d'Eric n'a qu'une seule place, non ?

Non, non, il a 4 emplacements aussi. Et en plus, les porte-outils sont à montage rapide et avec mémorisation du réglage de la hauteur de l'outil, ce qui fait que ça prend presque moins de temps de changer un porte-outil sans pivoter la tourelle que de recaler celle-ci correctement après 1/4 de tour. Ca doit être le même genre que celui de JP si je me base sur la description que tu en fais.

Au fait, j'ai mentionné Henri, mais c'est vrai que j'avais oublié JP. Tu ne m'en veux pas trop ?

PS: j'ai appris il y a 10 minutes que la répèt de ce soir a été annulée. C'est dommage, car si je l'avais su plus tôt, j'aurais pu venir à la réunion hmm

10

Re : Renseignement achat tour / tour numerique

Merci pour vos conseils.
De toutes façon ça va encore attendre quelques mois, avant que je l'achète (mais pas trop quand même j'espère).
je verrais en fonction de mon budget, et de mon espace disponible si j'en prend un tout petit ou juste un petit.

>>[Julien]
Une question pour Afixaziz : pourquoi ne pas mouler tes massues ? Tu auras ainsi le même aspect extérieur, et si je ne m'abuse tu as besoin de mettre des pièces à l'intérieur.
>>

Très bonne idée, il me semble qu'il y a un article la dessus sur le site en plus. j'aimerais bien testé cette technique.
Pour les massues, je pense que le plus simple si l'on doit bidouillé, est de reprendre la coquille d'une massues classique .
Après c'est sur que c'est intéressant de pouvoir faire des massues avec des formes bizarre, ou des matières différentes.
Mais le problème est réglé, je n'est pas les moyens.

Rien avoir en parlant de forme bizarre, un lien que je recommande à tout les curieux :
Super conférence !
http://www.ted.com/talks/michael_mosche … otion.html

En fait ma principal motivation pour le moment est très classique, c'est d'usiner des moyeux et des axes...  de dimensions  non standard.
"la fonction"  filetage m'intéresse aussi .
Vous pensez qu'on peut faire des pièces de 2€ pour l'autoroute ?  yikes
Dans ce cas la je peux peut être envisagé une cnc smile

Bon je laisse murir le sujet . si jamais  vous tombé sur des plans sympa vous saurait que ça peut m'intéresser.