Sujet : Réalisation d'une interface pour Arduino

Bonjour à tous,

je suis en train de réaliser une interface pour arduino afin que les utilisateurs de cette carte puisse faire sortir, dans de bonnes conditions, leurs réalisations de l'atelier.

Pour le moment, cette interface a les caractéristiques suivantes :

- intégration de la carte d'interface dans un boitier étanche
- aucun contact direct possible entre les parties 230V et l'utilisateur
- raccordement du 230V sur un double bornier débrochable (2 bornes neutre et 2 bornes phase, pour un repiquage plus facile)
- Alimentation incorporée 9V 300mA (encore hésitant avec la possibilité d'une alim 12V, ou bien directement en 5V)
- 2 relais de sortie avec 1 contact repos-travail en 230V 10A (cablés sur le support d'arduino)
- 1 entrée 230V isolée (cablés sur le support d'arduino)
- bornier débrochable pour les 2 relais de sortie et l'entrée 230V
- 2 potentiomètres reliés sur les entrées analogiques de l'arduino
- 4 DIP Switch reliés sur les entrées de l'arduino
- connecteur 4 pins relié à l'arduino (RX, TX, 0V, 5V)
- 3 connecteurs pour servos
- borniers de connection avec des entrées/sorties de l'arduino
- et bien sur, les supports sur lesquels on vient enficher l'arduino

Un tel dispositif intéresse les gens qui n'ont pas le matériel, les connaissances ou tout simplement le temps de faire des circuits imprimés et d'intégrer des cartes dans un boitier. Un simple tournevis suffit alors pour réaliser un petit automatisme complet avec un résultat professionnel.

J'attend donc vos remarques et suggestions concernant vos besoins potentiels sur les fonctionnalités dont doit etre dotée une telle interface.

Cordialement

2 Dernière modification par Greg (28-08-2011 23:46)

Re : Réalisation d'une interface pour Arduino

Suite à ta démo d'hier voila mes remarques.
* J'ajouterai une liaison électrique direct entre le 3,3v de l'arduino et une entrée analogique. L'idée est de pouvoir vérifier par programmation que la carte arduino est bien connecté à ta carte relais.

* J'ai vu que ta carte arduino est monté retourné ce qui empêche d'ajouter facilement un nouveau shield par dessus. pourquoi un tel choix ?

* La carte étant dans un boitier étanche je ne voit pas de moyen simple pour commander cette carte que par un module zigBee ou bluetooth. Pourquoi ne pas prévoir directement les pins de connexion sur la carte pour pluggé un tel module ?

* Pourquoi ne pas prévoir un interrupteur externe pour mettre hors tension le module facilement et/ou permettre de faire un reset de l'arduino ?

* J'ajourais aussi quelques bornier pour avoir accès à 2 ou 3 entrée analogique ou numérique de l'arduino. Cela permet par exemple d'ajouter des capteurs de fin de course pour arrêter automatiquement un relais ou un simple interrupteur pour un déclenchement un relais.

* Dernière remarque je trouve le boitier un peu gros est-il pas possible de faire entrer le module dans un boitier 10cm x 10cm?

L'idée de toutes ces remarques est de pouvoir utiliser ta carte par exemple dans un volet roulant électrique... Cela permet de conserver le fonctionnement initiale mais de rajouter une commande à distance... Pour permettre par exemple de fermer tout les volets de la maison en 1 commande et sans tirer de cable en plus... (Et mettre OFF tout l’éclairage de la maison)

Si par hasard tu as besoin d'un coup de main pour créer une librairie pour utiliser simplement ta carte via arduino fait moi signe je pourrai la faire sans problème.

Chouette projet, félicitation.

3 Dernière modification par stephan (27-08-2011 12:31)

Bonjour Greg,

Greg a écrit:

Suite a ta demo d'hier voila mes remarques.
* J'ajouterai une liaison électrique direct entre le 3,3v de l'arduino et une entrée analogique. L'idée est de pouvoir vérifier par programmation que la carte arduino est bien connecté à ta carte relais.

Pourquoi pas, cela ne pose pas de problème.

Greg a écrit:

* J'ai vu que ta carte arduino est monté retourné ce qui empêche d'ajouter facilement un nouveau shield par dessus. pourquoi un tel choix ?.

De cette manière, l'utilisateur peut simplement enficher son arduino sur la carte mère, si tu as plus simple, je suis preneur. Pour ce qui est des shields, on peut enficher d'abord le shield et ensuite l'arduino par dessus.

Greg a écrit:

* La carte étant dans un boitier étanche je ne voit pas de moyen simple pour commander cette carte que par un module zigBee ou bluetooth. Pourquoi ne pas prévoir directement les pins de connexion sur la carte pour pluggé un tel module ?

* pourquoi ne pas prévoir un interrupteur externe pour mettre hors tension le module facilement et/ou permettre de faire un reset de l'arduino ?

Le moyen le plus simple de la commander est de simplement la mettre sous tension. Par exemple, si le module est utilisé pour piloter 3 sources de lumière de manière séquentielle dans le cas d'une enseigne lumineuse.
On peut également l'utilser par exemple pour gérer un automatisme de portail (ou une machine outil), dans ce cas là on utilise également le bornier se trouvant à l'intérieur et relié aux entrées de l'arduino.
Pour ce qui est de prévoir un connecteur pour enficher directement un module zigbee ou bluetooth, il existe de trop nombreux modèles, il n'est pas possible par manque de place de prévoir ne serait-ce que les plus répandus. Cela alourdirait en outre le prix. En revanche, le connecteur 0V/5V/RX/TX est présent.

On peut effectivement dire que l'on peut ajouter un inter, un poussoir pour le reset, et pourquoi pas des inters reliés aux entrées, également des poussoirs, avec bien entendu des voyants, ...etc
Le problème est que l'on tombe rapidement dans du très spécifique selon l'application souhaitée, cela alourdi le tarif et de toute manière il manquera toujours quelque chose à quelqu'un.
Je pense que le bonne approche est de faire un bon compromis tarif/équipement, avec possibilité pour l'utilisateur d'ajouter sa touche personnelle. Sinon, je peux faire du sur mesure, mais on est plus dans le meme tarif du tout.

Greg a écrit:

* J'ajourais aussi quelques bornier pour avoir accès à 2 ou 3 entrée analogique ou numérique de l'arduino. Cela permet par exemple d'ajouter des capteurs de fin de course pour arrêter automatiquement un relais ou un simple interrupteur pour un déclenchement un relais.

* Dernière remarque je trouve le boitier un peu gros est-il pas possible de faire entrée le module dans un boitier 10cm x 10cm?

il y a 6 bornes reliés aux entrées/sorties de l'arduino + 1 connecteur 0V/+5V/RX/TX + 1 connecteur 0V/5V/1 sortie arduino (pour 1 servo par exemple)
Pas possible de rentrer cela dans un boitier plus petit (ce qui d'ailleurs était l'idée de départ)

En conclusion, ce module n'a pas pour vocation de répondre à tous les cas de figure mais à des application reliées au 230V, avec accessoirement quelques capteur pour piloter l'automatisme ainsi réalisé, le tout dans une finition professionnelle. D'autres modules verront rapidement le jour, plus adaptés, par exemple, à une gestion de volets roulants.

Je te remercie pour tes remarques et prend note de ta proposition et ne manquerai pas de venir de voir pour la partie arduino.

4

La plupart des modules Bluetooth ou Zigbee utilisent bien les pattes RX et TX donc on peut déjà dire qu'il est compatible.

Je suis preneur d'un exemplaire, et je ferai un article pour expliquer comment utiliser n'importe quelle patte (par wrapping sur le connecteur de l'Arduino).

Voici la photo du boitier, présenté vendredi soir en réunion : http://pobot.org/host/thumbs/boitier1.jpg