Sujet : debutant en robotique

bonsoir a tous ,voila je debute en robotique don ca fait quelque semaine que je me documente sur le sujet et je passe en revue les bases de l'electronique aussi.
je vais essayer de vous presenter mon projet.
robot bipede
au niveaux electronique:
-detection ir
-accelerometre pour gere l'equilibre
-vision par camera avec reconnaissance des visages(ca demande beaucoup de travaille je sais
-detection ultrason
-detecteur d'inclinaison
-reconnaisance vocale.
bon je pense que ca fait deja beaucoup de travaille
je possede deja une carte arduino romeo et une carte arduino uno
les questions:
-est ce possible de gerer cette emsemble a partir de ces deux cartes?
-quelle seront les principal difficulter?
-faut-il prevoir une troisieme carte pour gerer les servo-moteur pour le deplacement?
merci d'avance.

2

Re : debutant en robotique

Bonsoir,

Si tu débutes en robotique, je crains que le projet que tu décris ici ne soit un peu ambitieux pour commencer. Non seulement la liste de fonctionnalités est conséquente, mais en plus tu envisages la répartition des traitements sur plusieurs cartes, ce qui veut donc dire mettre en oeuvre une architecture de communication entre elles et donc se confronter à tous les problèmes associés, qui vont venir s'ajouter à ceux  déjà liés à l'implémentation des fonctionnalités assurées par chacune de ces cartes.

D'autre part faire de la reconnaissance de visage (ou toute autre forme de traitement d'image en temps réel) sur des Arduino est totalement impossible. La capacité de traitement des MCU au coeur de ces cartes est bien en-dessous de ce qui est nécessaire.

Afin de ne pas être découragé par un échec quasiment assuré, je te conseillerais de réviser tes ambitions et de commencer par quelque chose de plus simple, puis une fois cet premier projet réalisé avec succès, d'augmenter progressivement la complexité des problèmes abordés. Lorsque tu auras re-défini un premier objectif plus raisonnable, n'hésite pas à nous solliciter pour t'aider à l'atteindre si besoin.

Cordialement

Eric

PS: ainsi que cela est demandé par le texte de bienvenue qui figure en entête de cette page, merci d'avance de faire quelques efforts au niveau de l'orthographe et de la grammaire. Nous ne voulons pas que notre forum constitue un mauvais exemple sur ce plan pour les jeunes lecteurs wink

3

Re : debutant en robotique

ok merci pour ta reponse et desolé pour les fautes.
je me doute bien que le projet est elevé pour un debutant donc je pense que pour debuter ,il vaut mieux commencer par une base roulante et mettre de coté pour l'instant le niveau traitement d'image mais j'aimerais garder si possible l'interface capteur du moins ceux qui concerne la detection de l'environement par le robot.
disons une base roulante.
un deplacement autonome du robot grace a ses capteur
voila donc que pensez vous de cette redefinition du projet ?
est ce plus abordable pour debuter?(je ne dit pas facile mais plus realisable)
merci

4

Re : debutant en robotique

Bonjour,

En fait ce n'était pas trop le fait d'avoir choisi un bipède comme type de robot qui posait problème, car il n'est pas difficile d'en faire un de manière simple. Il existe même des kits abordables pour cela, contenant quelques servos et les montures mécaniques appropriées. Quelques articles sur notre site en montrent des exemples, et il faut savoir qu'il n'y a nullement besoin d'inclinomètre, gyro ou autre capteur complexe pour le faire tenir debout : c'est juste une question de design des pieds et de cinématique des jambes. La meilleure démonstration de cela est le robot bipède qui peut être construit avec la boite de LEGO Mindstorms NXT.

Le problème posé par ton projet initial est sa trop grande ambition en tant que projet de débutant en robotique. Je pense que tu l'auras compris au travers de mes remarques.

Concernant ton nouveau cahier des charges, la base roulante est un bon choix car il est facile d'en piloter les deux moteurs via ta carte Romeo je pense (je ne suis pas du tout un spécialiste des cartes Arduino, mais il me semble qu'elle intègre deux drivers pour moteurs). Cela permet déjà de se confronter à pas mal de problèmes (faire des trajectoires précises, bien contrôler les déplacement,...) et t'apprendras beaucoup de choses. De plus, on peut ensuite embarquer à bord de la base roulante des choses très complexes si on veut ensuite.

Tu n'auras pas de problème non plus pour gérer divers capteurs tels que fins de course (pour des bumpers par exemple), capteur IR de distance (comme les Sharp GP2xxx très répandus), capteurs réflex pour distinguer une surface claire d'une surface sombre (utile pour faire du suivi de ligne par exemple),... Idem pour ajouter une connectivité sans fil via des modules XBee par exemple. La gestion de servos additionnels peut être faite sur la même carte : c'est juste une question de savoir programmer tout cela de manière à ce que les différents traitements s'exécutent en parallèle (comme si nous étions sur un système multi-tâches). Tu pourras trouver sur notre site un certain nombre d'articles sur tous ces sujets, et n'hésite pas à demander sinon.

Concernant la construction, si tu fais un tour sur le site Zartronik par exemple, tu pourras trouver un bon assortiment d'éléments mécaniques et électroniques pour ce genre de réalisation, ainsi que la gamme de cartes Arduino. Comme la personne qui gère la société est un membre du club, il y a des tarifs préférentiels pour les membres à jour de leur cotisation. Je ne sais pas où tu es localisé, mais si par hasard tu habitais dans notre secteur géographique, tu peux même faire l'économie des frais de port car la livraison peut avoir lieu à l'occasion d'une de nos réunions hebdomadaires.

Avec tout cela, je pense qu'il n'y aura plus d'obstacle à ce que ton premier projet soit un succès et te donne envie d'aller plus loin. Si tu veux ensuite te lancer dans l'utilisation de caméras en tant que capteur, des produits comme la CMUcam ou la POBEye intègrent une unité de traitement de la vidéo permettant de faire du tracking d'objets colorés ou de formes, et d'envoyer les résultats de détection en temps réel via liaison série par exemple. Cela te permet de les récupérer sur la carte Arduino et de les utiliser pour faire agir ton robot en conséquence par exemple. Ceci étant, il n'est pas envisageable de faire de la reconnaissance de visage avec ce genre de solution.

desolé pour les fautes.

J'espère que tu n'auras pas mal pris ma remarque et tu en auras compris les raisons wink

Cordialement

Eric