1 Dernière modification par Naxxan (03-03-2011 17:25)

Sujet : Découvrir la robotique / Construction d'un premier robot

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Morgan, j'ai 21ans et j'habite en Bretagne. Je suis actuellement en 1ère année d'un DUT Réseau et Télécomunication.

J'ai l'intention de créer mon premier robot afin de voir si le domaine de la robotique m'intéresse vraiment. J'ai déjà consulté beaucoup de site qui m'ont donné quelques idées.

Mon projet est de construire un robot avec un chassi préconstruit à 2 roues, un carte programmable, une détection d'obstacles par infrarouge et/ou par contact. Pour finir, j'aimerais un robot très évolutif.

Je possède de bonnes bases en électronique, informatique et programmation mais très peu en mécanique. Je ne suis pas très manuel et je prévoyais, avant de découvrir votre site, de faire moi même mon chassi. Mais maintenant je préfère prendre un chassi préconstuit.

Je prévois de prendre celui là : http://www.yerobot.com/2wd-mobile-platf … duino.html
chassi

Donc voilà, si je ne veux pas faire trop de "mécanique", je pense que c'est par la que je dois commencer mon projet.

En étudiant les autres topics de contruction d'un premier projet, j'ai vu que vous conseillez à Mathieu (Topic de votre forum) de prendre une "Arduino Motor Shield"
chassi
A ce sujet, je ne vois pas l'intéret de cette carte donc pourriez vous me donner quelques info à ce sujet et est ce obligatoire pour le bon fonctionnement. Et que veut dire Shield? A part bouclier ><.

Sachant que je compte acheter une Adruino.
- Soit une romeo-all-in-one-arduino-controller
- Soit une arduino-mega
Je dois avouer que je suis un peu perdu au niveau des cartes et c'est là que je vous demande ce que vous en pensez.

Voilà pour le moment, je pense que c'est déjà un bon début. Je vous présente ce sujet pour vous demandez ce que vous en pensez, si pour l'instant ça tient la route. J'exposerais mes prévisions au niveau des capteurs après votre approbation.