Sujet : Ouverture / Index des capteurs

Bonjour,

Le forum dédié au projet "capteurs" est ouvert. Indiquez ici le capteur que vous souhaitez présenter et ouvrez un fil de discussion qui lui est dédié.

Nous ajouterons également au fur et à mesure les contraintes du projet.
Ce projet est discuté en réunion, vous pouvez également poser des questions ici si vous ne pouvez pas venir.

2 Dernière modification par Fabrice (31-10-2010 13:49)

Re : Ouverture / Index des capteurs

Lors des réunions précédent la FDS 2010, nous avions évoqué quelques capteurs :
  - contact
  - hall
  - luminosité
  - température
  - ultrason
  - infrarouge
  - tilt
  - gravitomètre
  - force

Si vous en avez d'autres en tête ou une idée de mise en situation assez "visuelle" pour le montrer lors de nos démos, n'hésitez pas

3

Pour Fabrice : ton message a été coupé au montage !!!

Capteur à rajouter à la liste : capteur de couleur.

Ayant besoin de cette fonction pour la coupe de France, je vais dévelloper un petit montage autour de cette bete.

D'une manière plus générale, je pense qu'il faudrait déterminer des règles générales concernant les montages sur les capteurs que les volontaires vont dévelloper, comme par exemple la tension d'alim qui sera disponible sur le panneau destiné à intégrer les divers montages.
Je propose sur ce point du 12V, ce qui peut permettre ensuite à chacun de réguler son montage à la tension souhaitée avec un simple régul type 78xx et d'obtenir ainsi du 8V, 5V ou encore 3.3V selon les besoins.

4 Dernière modification par V.I.N.C.E.N.T (01-11-2010 19:28)

Afin de ne pas multiplier les régulateurs, il serait peut-être plus simple d'avoir accès directement à la tension souhaitée :
Par exemple 12, 9 ou 5 v.

Nous pourrions aussi définir un type de connecteur pour les alimentations :
connecteurs sécables au pas de 2.54, borniers à vis, prises avec détrompeur (Molex) ...

Respecter un code couleur pour les câbles d'alimentation : Rouge et noir (au hasard).

Et pendant qu'on y est, définir un type de fixation pour le montage de manière à rendre la maintenance du panneau plus facile.

Il serait peut-être intéressant de séparer les capteurs des actionneurs. Nous pourrions ainsi installer sur le tableau un jeu d'actionneurs "mutualisé" utilisé par tous les montages. Par exemple un moteur CC, un servomoteur, un ventilateur, quelques LED, un petit multimètre à aiguille, un haut parleur, un buzzer, un solénoïde, un laser ...

5

Pour simplifier les choses et résoudre le problème de l'alimentation, j'avais suggéré d'utiliser une alim de PC. On dispose ainsi d'un ensemble de tensions standard (5, 3.3, 12, -12,...) et certaines avec des capacités en courant assez élevées.

Il "suffit" donc que les concepteurs de modules conçoivent leurs oeuvres sur cette base. Pour ce qui est de la connectique alimentation, proscrire absolument tout ce qui peut être connecté à l'envers ou provoquer un court-circuit. Par conséquent, exit de manière définitive les borniers, headers sécables et autres sources d'emm..des, et n'utiliser que des connecteurs avec détrompeurs.

Si on veut éviter les erreurs de tension d'alimentation, on peut utiliser ceux qui servent pour les disques dur, et permettent de regrouper 5v et 12v sur un même connecteur sans risque d'erreur de connexion. Autre option, utiliser des connecteurs polarisés mais tous différents selon la tension pour éviter d'alimenter en 12v un montage en 3v3 par exemple.

6

Très bonne idée. J'ai des alimentations qui peuvent servir. On doit pouvoir aussi récupérer des connecteurs d'alim ATX sur de vieilles cartes mère (Fabien ?) et les dessouder (Guile ? Yannick ?) de la carte mère pour se faire notre propre bus de distribution. Prendre des connecteurs de disque dur est effectivement une bonne idée.