Sujet : Contrôler un moteur pas-à-pas

bonjour,

je suis débutant et je rencontre un problème pour contrôler un moteur pas a pas en utilisant une carte arduino ( contrôleur)

notamment je ne sais comment faire pour utiliser un moteur 12 ou 24 volt alors que la carte ne sort que du 5v comme tout les contrôleurs facile à utiliser

on m'a parlé notamment de l'utiliser comme un transistor ( avec un tip 120)
mais je n'y vois pas très clair

merci de me répondre

2

Re : Contrôler un moteur pas-à-pas

La tension 12 volts doit alimenter le moteur (niveau puissance), tandis que la tension 5 volts assure la transmission des ordres (niveau logique).

Entre les deux, on peut mettre un montage à base de transistors, cependant le principe de ce moteur est de fonctionner par "pas", c'est à dire une transition d'une situation donnée par les intensités dans les bobines du moteur à une autre situation avec d'autres intensités.

Pour permettre cette transition, il faut réaliser des inversions ou annulations d'intensité. Ce n'est pas anodin (risque de décharge importante de la bobine dans le circuit) donc on rajoute des diodes (dites "de roue libre"). Le montage ainsi obtenu s'appelle "pont en H" parce qu'il ressemble à un H où chacune des quatre extrémités est relié à un bout d'une bobine.

Il existe tout un tas de drivers permettant de transmettre les bonnes tensions et les bonnes intensités au moteur à partir de consignes d'un circuit logique comme l'Arduino. D'ailleurs cette carte est compatible avec des extensions ("shields") qui proposent de contrôler des moteurs pas à pas.

Tu trouveras sur notre site tout un tas de composants "pont en H" qui répondent à ton besoin : L293, L298, 6208.
Voici un article pour commencer : http://pobot.org/Controleur-simple-d-un-moteur.html