Bonjour Lilian,

Tu peux contacter le Lab'Aix Bidouille : http://labaixbidouille.com/fablab/

Cordialement,
Julien.

2

(8 réponses, dans Nos événements)

Eric a écrit:

le système de notification de nouveaux messages semblent ne plus fonctionner sad

J'ai reconfiguré les paramètres du serveur mail, est-ce que ça fonctionne désormais ?

Proposez ici les ateliers et démonstrations que vous souhaitez que Pobot organise ou auxquels vous souhaitez que Pobot soit présent.

4

(23 réponses, dans Un coup de pouce)

Questions traitées en atelier.

5

(0 réponses, dans Nos projets)

Plusieurs activités sont proposées cet été, notamment concernant la préparation de la Fête de la Science et le local de fabrication au CIV.

Indiquez ci-dessous les projets que vous aimeriez voir ajouté à ces activités.

Bonjour,

Désolé de ne pas pouvoir vous aider pour une telle demande.

Cordialement,
Julien.

7

(1 réponses, dans Nos événements)

Bonjour et bienvenue !

Oui, sans aucun doute tu trouveras avec Arduino la solution qui te permettra de bien débuter.

8

(23 réponses, dans Un coup de pouce)

Pour la fréquence, passe la vitesse à 115200 dans le setup et côté Arduinoscope, ça rafraichira plus vite (peut être trop, attention aux effets de buffer). On peut mettre un delay(20); après le dernier Serial.write() pour définir la fréquence d'échantillonnage (ici, 50 Hz).

Pour la led, essaie de copier ton code entre balises "code" (avec les chevrons) pour qu'on puisse le reprendre et le compléter. Et puis indente le correctement (CTRL+T sous logiciel Arduino...) qu'on le lise mieux.

attention, après le else derrière le digitalWrite(13,LOW) il manquait une accolade fermante } , c'était peut être ça ?

9

(23 réponses, dans Un coup de pouce)

Que dit le code source ? A mon avis, je n'utilise jamais 28800 donc essaie plutôt 38400 ou 115200

Autre hypothèse : le code est destiné à l'oscilloscope Processing donc n'est pas lisible par un humain.

10

(1 réponses, dans Un problème précis)

Bonjour, désolé pour le retard de réponse mais je n'avais pas vu la demande.

L'erreur "stk500" indique que la carte sélectionnée dans le menu "Outils > Carte" n'est pas la bonne. Je ne connais pas ce robot mais une Arduino avec un ATmega8 est assez rare (c'est plutôt un ATmega168 ou ATmega328).

La première solution est donc de changer et de tester chacune des sélections possibles dans ce menu jusqu'à trouver la bonne.

Sinon peut-être le fabricant a fourni une explication spécifique à leur carte, soit tu peux regarder un de nos derniers articles (via le blog sur http://www.pobot.org) concernant une carte myAVR qui a nécessité de modifier le logiciel Arduino.

Pour la correspondance des pattes, à voir sur http://www.arduino.cc rubrique Référence hardware.

Pour ton problème de code, repart de ta sauvegarde précédente et pense à indenter ton code correctement (CTRL+T pour que le logiciel le mette en forme automatiquement), tu y verras plus clair.

Oui, si la carte et le port USB sont bien sélectionnés, la seule explication d'une erreur de communication stk500 est qu'il y a sur les pattes 0 et 1 (RX/TX) un périphérique qui ne lui plait pas, en l'occurrence le XBee.

Il faut donc enlever le shield (une fois éteint) avant de reprogrammer la carte Arduino.

Bonsoir,

Si, un petit "Serial.begin(9600);" dans le setup est obligatoire, il faut toujours initialiser. J'ai mis à jour l'article.

Lextronic est très bien (Alexandre si je me souviens bien) et cela fait des dizaines d'années qu'ils existent dans le milieu amateur.

Pour la programmation, avec les tutoriels du site www.pobot.org on s'en sort sans problème.

Salut

Pour l'unidirectionnel on est en train de voir une solution à 5 euros en radio 433 mhz. Des libs Arduino existent.

Pour le bidirectionnel on verra si on peut en mettre deux mais risque d'interférence. C'est aussi ça l'explication du prix du XBee.

Une Dolly doit travailler dans des conditions électromagnétiques particulières donc avoir des interférences dans les micros de la production ou pire dans la prise de son est un problème à prendre en compte.

40 euros ou même 100 euros ne sont rien en regard de l'objectif.

16

(3 réponses, dans Un problème précis)

Très bonne idée la liste.

En tout cas cela confirme la situation. Si c'est un pcb en rapport avec la robotique et open source, on pourra essayer de le tirer en gravure anglaise avec notre cnc d'ici quelques semaines.

@+

Bonjour Jean-Michel

A priori le boîtier de contrôle inclut tout, tout ce serait vraiment bête de vendre un boitier vide. Tu peux leur demander s'il contient trois ou quatre drivers, tu auras ainsi ta réponse plus précise.

Le quatrième axe sert à faire pivoter la broche pour atteindre des endroits précis (par exemple tailler une fente en V. Je connais personne qui en a sur sa CNC. Généralement on s'en sort à la conception. Cela peut être utile pour des sphères mais je ne sais pas la précision qu'on peut obtenir.

Les pliers sont des étaux. Tout dépend comment tu comptes travailler. Nous c'est généralement par plateau martyr en bois + fixation Scotch double face ou vis. Mais pour des pièces en alu des pinces ou un étau peut être préférable.

Tu as rencontré Yves sur paris pour voir et pratiquer sa CNC ?

@+

18

(3 réponses, dans Un problème précis)

Bonjour ! Non dans les Alpes-Maritimes, il y a des entreprises qui font du PCB mais je ne pense pas que ce soit à l'unité.

S'il s'agit d'un premier prototype en vue d'une commande plus importante si le circuit fonctionne, tu peux voir Electronie à Mougins.

Sinon, effectivement des sites en ligne mais ça te prendra plusieurs semaines de délais sans certitude. Il y a quelques semaines on m'a conseillé Seeedstudio (Chine).

19

(23 réponses, dans Un coup de pouce)

Hello Benoit,

L'asservissement, c'est simplement le contrôle continu d'une action en fonction d'un capteur. Donc oui rien de complexe dans la définition.

En fait, quand tu coupes le courant d'une lampe, elle arrête de consommer et tout va bien. Mais quand tu coupes le courant d'une bobine, il peut y avoir un retour dangereux pour le circuit. C'est vrai pour les moteurs qui sont en "roue libre" donc leur mouvement va créer un courant dans le champ magnétique de la bobine et ce courant va remonter : c'est pour ça qu'on mets des diodes spéciales (dites "de roue libre").

Oui, de simples relais peuvent fonctionner.

20

(23 réponses, dans Un coup de pouce)

Bonjour Benoit, j'avoue ne pas comprendre cette notion de TOR : il s'agit de "tout ou rien", c'est ça ?

Concernant la barrière optique, il s'agirait plutôt d'une mesure analogique de l'intensité lumineuse (plus c'est proche, plus c'est brillant), donc avec un capteur Sharp de type IS471F par exemple.

Il faut commencer avec le gros Sharp GP2X pour voir comment vous faites l'asservissement.

Pour la bobine, oui il faut la piloter avec un driver de moteur par exemple, et y aller molo. Je vais voir ce que j'ai pour vendredi.

21

(23 réponses, dans Un coup de pouce)

Argh !! Tu as été victime du bug du double quote (guillemet ") qui est toujours très gênant. Ton message a été tronqué.

Désolé, il n'a jamais été résolu et cela peut être décourageant. Je t'invite à reprendre ton message.

22

(23 réponses, dans Un coup de pouce)

Bonjour et merci de partager ce résultat.

Guy nous a fait une démonstration en réunion que le champ magnétique variait rapidement au cours du temps.
L'autre piste est que le capteur Hall soit perturbé après plusieurs aller/retour : n'y a-t-il pas une notice technique (datasheet) de ce composant ou d'un autre similaire qui expliquerait ce qu'il faut faire ? Mettre la patte en sortie à niveau bas de temps en temps (toutes les secondes par exemple) avant de la remettre en entrée ? Pour une "mise à la masse" qui fasse reset. Il y a peut être des manières plus académiques de le faire... ou alors ça sert à rien et je me trompe smile

++
Julien.

Désolé Alexandre, nous n'étions pas concerné l'an dernier par cette compétition.

Oups : il faut sélectionner la carte Duemilanove w/ 328 pour faire fonctionner la Roméo première génération. C'est vrai que la Roméo nouvelle génération (Rev1.1 avec les connecteurs en couleur) s'utilise comme la Uno sur laquelle elle est basée.

Deux articles :
- http://www.pobot.org/Arduino-Romeo.html (où on explique l'équivalence)
- http://www.pobot.org/La-nouvelle-DFRdui … ev1-1.html (où je viens de rajouter le changement)

Ce soir je présente Nono qui est équipé de la nouvelle version. Effectivement hier soir en démo, je me suis encore trompé sur la carte à utiliser...

Je confirme, de belles démos ce soir !! Plein les yeux smile

Super Brocoli, au plaisir de se voir sur le stand, mais sache que je suis désormais autonome et motorisé !! Vroum vroum (merci JP et Pat') donc si tu as autre chose de prévu entre les JM2L et Pobot, tu peux revoir ton emploi du temps.