Sujet : Carte de controle USB k8055 / VM110 et servomoteur...

Bonjour,

je viens d'acquérir une carte VM110 afin de piloter quelques cerveau moteurs et aussi de quelques diodes/ampoules.

Mon problème c'est que je ne passe qu'on puisse directement connecter ces composants directement sur la carte, il faut donc surment autre chose, mais quoi ?

Si quelqu'un a déjà effectué un montage similaire je suis preneur.

Merci d'avance pour vos réponses.

2

Re : Carte de controle USB k8055 / VM110 et servomoteur...

pour les diodes : des résistances

pour les servomoteurs : normalement si.

par contre pas sûr que ça ait la rapidité suffisante !

3

Ok nickel pas de problème pour la rapidité, je ne veux pas piloter un avion de chasse...
Je vais essayer de connecter les cerveau direct dessus et je reviens par la si j'ai d'autres problèmes.
Merci pour le coup de main !

4

Non non, pour la rapidité, je parlais de la rapidité nécessaire au protocole de commande, pas la vitesse du servo.

Il faut pouvoir changer de signe précisément entre 1 et 2 millisecondes, donc si tu veux pouvoir contrôler 10 positions de ton servo, il faut une précision de 1/10ème de millisecondes, reproductible en continu pendant plusieurs secondes.

5

Ca y est j'ai ma carte !!!
Super tout marche bien, même avec windows 7 64bits, il faut aller chercher les mises à jour de la DLL sur le site de Velleman, mais ça marche !
J'avais pas mal de programmation à faire avant de commencer mes expérimentations, maintenant que j'y suis et que je commence à comprendre le fonctionnement des cerveaux moteurs, en effet je me demande comment je vais faire pour générer le signal qui pilote mon cerveau. Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

6

Implémente le signal et utilise une led pour chronométrer la fréquence (avec 20 millisecondes, allume la led pendant 60 millisecondes toutes les 50 fois et tu verras si tu obtiens bien un éclair toutes les secondes).

7

Encore une étape franchit avec succès, j'ai fait le petit test et tout va bien en tout cas pour le moment, par contre maintenant je ne sais pas quel impulsion envoyer et surtout pendant combien de temps etc... Je ne sais pas si ca peut aider, mais le cerveau que j'ai sous la main est un servo SRM-102 de SANWA.
Je vais chercher de mon coté, mais si tu sais ou trouver l'info....

8

Sur notre site web, ce ne sont pas les infos qui manquent sur les servos !!

http://www.pobot.org/spip.php?page=rech … rche=servo

Ne serait-ce que http://www.pobot.org/Bouge-ton-servo.html

9

Pour faire simple : 1,5 ms à niveau haut, puis 20 ms à niveau bas, etc en boucle... puis au bout d'une seconde, passe à 1 ms à niveau haut et garde 20 ms à niveau bas... puis 2 ms à niveau haut... etc...

10

@toncar:
Un servo moteur n'a aucune intelligence. C'est pour cela que ça ne s'écrit pas cerveau moteur smile  Et je te déconseille de générer des signaux pour piloter ton cerveau, à moins que tu ne veuilles te griller les neurones big_smile

Pour info, le terme servo est relatif au fait qu'il s'agit d'un moteur asservi sur une consigne.

Soyez gentils : afin que ce forum ne finisse pas par ressembler à un blog à 2 balles sur fesse-de-bouc, relisez vos messages pour en corriger le plus possible de fautes. Et en cas de doute, ce ne sont pas les correcteurs orthographiques et dictionnaires en ligne qui manquent.

C'était la minute culturelle wink

11

En effet je suis désoler pour la faute, mais un simple "attention on dit servo-moteur et pas CERVEAU !!!" aurai suffit...

Bref pour en revenir à ce qui nous intéresse, j'ai fait des tests avec la carte et impossible de donner aux impulsions la bonne fréquence. En effet le temps moyen d'exécution d'une commande est de 20ms, donc 40ms au total pour exécuter l'impulsion de 1ms, hors le temps de latence entre deux impulsions doit être au maximum de 10ms... Du coup j'ai procédé autrement pour faire ce que je voulais.

Voilà !

Merci encore pour l'aide que vous m'avez apportez ! Je pense que je reviendrai !!!

12

toncar a écrit:

En effet je suis désoler pour la faute, mais un simple "attention on dit servo-moteur et pas CERVEAU !!!" aurai suffit...

Si je me suis permis ce petit billet d'humeur, c'est parce que cette faute n'était qu'une parmi une collection assez conséquente. Je l'ai juste sélectionnée car c'était la plus pitoresque wink

D'ailleurs, dans le dernier message il ne fallait pas écrire :
je suis désoler pour la faute
mais :
je suis désolé pour la faute.

Bref pour en revenir à ce qui nous intéresse

S'exprimer correctement nous intéresse aussi, car nous avons pas mal de lecteurs, dont beaucoup de jeunes en âge scolaire, et nous préférons donc éviter de leur montrer trop de mauvais exemples.

Tout a son importance, car le monde ne se limite pas à la robotique wink

13

Je suis bien d'accord avec toi ! et je suis encore désolé ( avec la bonne orthographe ).

Je fais encore des tests avec la carte et je reviendrai pour transmettre mes résultats.

Cette communauté est super, je ne fais pas assez attention à mon écriture quand je suis pressé et c'est une erreur.

A bientôt et merci encore pour votre aide d'une manière générale.

14

Si le message est passé, c'est parfait alors wink

Tu es le bienvenu ici de toute manière.