1

Sujet : POBOT Junior Cup 2016

Comme chaque année, voici le topic réservé aux questions/réponses et discussions relatives à l'édition 2016 de la POBOT Junior Cup.

Tous les détails (y compris le règlement bien entendu) sont disponibles sur notre site Web.

2

Re : POBOT Junior Cup 2016

Voici une compilation des réponses apportées aux questions posées par les équipes.

Q: pour l'épreuve 2, on a le droit à un seul essai et pour l'épreuve 3 on peut faire autant de tentatives que l'on souhaite dans les 10 minutes imparties sans dépasser 2mn30s par essai. Mais quid de l'épreuve 1 ?

R: Un seul essai est possible. La possibilité de recommencer l'épreuve 3 a été donnée car il n'y a qu'une seule chance de marquer des points, puisqu'un seul élément à manipuler. Ce qui n'est pas le cas des épreuves 1 et 2

Q: Dans l'épreuve 1, si on emmène 2 blocs à la fois par erreur et que l'un deux est laissé proche de la surface, peut-on tout de même le récupérer lors du passage suivant ?

R: Non. Il est considéré comme perdu : le nodule métallique retombe au fond, mais on ne sait pas où. Les arbitres l'élimineront du terrain.

Q: Dans l'épreuve 2, peut-on, comme pour la 1, replacer le robot entre chaque bloc et si oui, dans les même conditions ?

R: Ca ne s'applique ici, car le robot ne va pas regagner la surface dans cette épreuve, mais repartir vers le fond de là où il a déposer l'hydro-générateur.

Q: Dans l'épreuve 2, les points semblent être comptés à la fin, ce qui signifie donc que des blocs bien déposés mais déplacés ensuite pourraient être invalidés, de même que l'inverse, c'est bien cela ?

R: Exact. J'avais pensé à faire un décompte au fur et à mesure pour éviter l'annulation de points, mais comme ça peut jouer dans les deux sens, le risque s'équilibre en définitive.

Q: Peut on utiliser un pointeur laser qui serait par exemple posé sur le robot lors de la phase de préparation afin de viser au mieux les blocs situés à l'autre bout de la table ?

R: Si c'est pour l'épreuve 1, ne pas oublier que "recaler le robot" signifie le replacer au contact du mur afin de s'assurer qu'il repart droit, mais en aucun cas le déplacer latéralement pour le mettre en face d'un bloc cible. Et il ne s'agit que d'une tolérance pour éviter l'accumulation d'erreurs de trajectoires, mais en aucun cas d'un principe de jeu.

Nous préférons de toute manière éviter l'usage de pointeurs laser pour éviter tout incident. La visée peut s'effectuer à l'oeil, en prenant des repères (ou en les disposant) sur le robot afin de constituer une ligne de mire.

Bonne continuation à tous wink