1

Sujet : POBOT Junior Cup 2015

Comme chaque année, voici le topic réservé aux questions/réponses et discussions relatives à l'édition 2015 de la POBOT Junior Cup.

Tous les détails (y compris le règlement bien entendu) sont disponibles sur notre site Web.

2

Re : POBOT Junior Cup 2015

IMPORTANT : nouvelle version du règlement publiée ce jour.

Elle concerne le changement de couleur de la section verte du tracé, qui est maintenant rouge tout comme celle le long de l'autre quai. Cette modification a été effectuée pour pallier les problèmes que nous avons constatés avec les capteurs de couleur de l'EV3 concernant l'identification de la couleur verte telle que résultant de l'impression sur le support du décor du terrain.

3

Re : POBOT Junior Cup 2015

Quelques questions posées par des équipes, et les réponses correspondantes :

Dans les boîtes LEGO (NXT2 éducation) que nous utilisons, nous n'avons pas la pièce rouge permettant de réaliser le support pour les balles de ping-pong. Est-il possible de fixer le support autrement ?

Oui bien sûr. Le croquis montre le support que nous fournirons au cas où celui prévu par l'équipe ne convienne pas. Si le robot en est déjà équipé et qu'il est conforme, il sera utilisé tel quel.

Y-a-t-il une hauteur du support à respecter ?  Est-ce que la balle doit se trouver à une hauteur définie par rapport au plateau ?

Non

Quelles sont les contraintes à respecter pour ce support hormis la jante ?

Qu'aucune partie du robot ne puisse venir retenir la balle ou la renvoyer à sa place si elle était partie pour tomber. Il suffit donc qu'il soit dégagé dans toutes les directions.

Concernant la 1ère épreuve, p5 il est indiqué qu'il faut faire 3 tours le plus rapidement possible et p14 il faut faire le maximum de tour en 2mm30 quelle est la bonne indication ?

En page 14 il est dit :
"Les robots ayant accompli le nombre de tours maximal sans avoir quitté la piste"

Le "nombre de tours maximal" fait référence à ce qui est indiqué en page 5, soit 3 tours. La deuxième interprétation aurait été rédigée :
"Les robots ayant accompli le maximum de tours sans avoir [...]" ou "... le plus de tours..."

Il n'y a donc pas de contradiction entre les deux extraits, le nombre de tours maximal à accomplir étant de 3.

Est-ce que le robot peut prendre appuis sur les bord du terrain ?

Du moment qu'il est toujours considéré comme à cheval sur la ligne oui, mais cela ne va pas aider beaucoup pour négocier les zigzags wink

Le départ se fait en direction des passagers ou en direction de la zone de dépose de passager ou est-ce indifférent ?

C'est en direction de la gare de départ, comme on peut le voir en figure 1 page 4. La raison en est que nous allons essayer de mettre en place un système de chronométrage automatique simple, probablement basé sur un portillon comme pour les départs de compétitions de ski. Il ne pourra donc fonctionner que dans un seul sens.

Pour la 3ème épreuve, que se soit en phase de prise ou de dépose de passagers, le robot ne doit quitter en aucun cas la ligne ?

Exact. Il ne doit quitter la ligne à aucun moment. Comme un vrai train... en principe wink

Nous constatons avec plaisir que des équipes se sont déjà mises au travail d'arrache-pied wink Bonne continuation à tous.

Eric