1 Dernière modification par benoit (07-11-2012 22:05)

Sujet : Levitation électromagnétique

Bonjour,
   Je suis en prépa et ai demandé à la rentrée l'aide de Pobot, qui m'a depuis bien aidé smile; J'ai proposé en réunion de créer un topic pour présenter mon projet et me permettre de poser des questions le concernant, chose due chose faite wink

Voilà, j'ai pour projet d'école de recréer un de ces petits systèmes que l'on voit un peu partout: le globe flottant, ou plutot lévitant, qu'on trouve dans le commerce.
Pour cela, la solution génerale requiert de se servir de l'électromagnetisme et surtout de l'électronique.

Sur le principe:  on fait traverser un courant dans un électro-aimant afin de créer un champ magnétique et d'attirer un petit objet (à priori un fer doux) sous celui-ci. Ensuite, on module le courant afin que tantot, l'él-aimant attire le métal, tantot il le répulse (ou le laisse tomber) afin de garder la distance él-aimant==>objet constante.  Comme une photo vaut mieux que de longs discours:
(rien compris à l'insertion d'image, je joins la photo par lien web):
http://www.instructables.com/id/Electromagnetic-Floater

Je joins en plus de ce site quelques autres sites où ce projet a déjà été réalisé, en numérique ou en analogique:

http://zeltom.com/products/magneticlevitation
http://coilgun.info/levitation/
http://uzzors2k.4hv.org/index.php?page= … levitation

Voulant suivre une démarche progressive, expérimentale et enrichissante, j'ai choisi, avec l'aide de très bon conseils,  de réélaborer le système dans son intégralité et d'éviter au plus possible un large copier-coller de la toile.

Et pour cela, je compte bien sur ce forum pour obtenir une aide bienvenue sur tous les probèmes que je vais rencontrer! (et qui me permettront d'arreter de flooder la boite mail de Julien wink )