1 Dernière modification par clement60200 (24-02-2013 11:15)

Sujet : Communication partie Opérative-Commande

Bonjour à tous smile

Tout d'abord je me présente, je m'appel clément et je suis en 4ème année d'école d'ingé (UTC) et je suis tout nouveau dans le monde de l'électronique et de l'Arduino.

Même si ma formation de base est la mécanique, j'ai déjà un peu d'expérience en programmation. (C/C++)

Voila je crois que pour la présentation c'est fait, on peut passer aux choses sérieuses.

Je travail sur un projet de dolly, qui "en gros" revient à un robot sur lequel on vient fixer une petite caméra pour faire de belles images ;P

Comme un beau schéma vaut mieux qu'une longue explication, voici un petit récapitulatif (d'un point de vue électronique) du projet.

http://img15.hostingpics.net/pics/166858Prsentation1zzz.jpg

Mon problème est donc cette communication sans fil. En effet deux soucis se posent :

1- communication bidirectionnelle : en effet, la partie opérative à t'elle réellement besoin de remonter des informations à la partie commande ? Personnellement je ne pense pas, je pense que la partie commande peut simplement filer des ordres et la partie opérative se débrouiller pour les exécuter correctement. Mais j'attends vos avis sur ce point smile

2- Quelle serait le moyen de communication le moins cher pour réaliser cette communication (dans les cas de l’unidirectionnelle et du bidirectionnelle) ? Parce que pour le moment j'ai jeté un coup d'oeil aux shields XBEE mais il y en a quand même pour 40 euros par shield XBEE + XBEE !  Donc encore une fois je souhaiterais avoir vos avis smile

Merciiiiiiii ;Pui

2

Re : Communication partie Opérative-Commande

Salut

Pour l'unidirectionnel on est en train de voir une solution à 5 euros en radio 433 mhz. Des libs Arduino existent.

Pour le bidirectionnel on verra si on peut en mettre deux mais risque d'interférence. C'est aussi ça l'explication du prix du XBee.