1

Sujet : Projet théâtre de rue automatisation de lampe à pétrole a distance

Salut.
Tout d'abord, je dois vous dire que je suis plus que néophyte dans l'arduino (et la programmation en général), et que je me suis baladé un petit moment sur le forum avant de poster. Mais là, mes questions sont tellement spécifiques que je préfère présenter l'ensemble du projet.
Je bosse dans une compagnie de théâtre de rue "rara Woulib" (www.rarawoulib.org pour ceux que ça interesse), dans laquelle je construis toute sorte de choses et notamment des lampes à pétrole construites à base de boites de conserve.
J'ai décidé de les automatiser afin de pouvoir contrôler la flamme à distance, pendant le passage du public. Mon idée est de contrôler des moteurs qui feront varier la longueur de la mèche grâce à  la molette du bec de lampe. Tout ceci doit être sans fil, et contrôlable par une seul et même télécommande. Il y aura à peu près une quarantaine de lampes, qui seront par série de 10 ou 20. Pour le prototype, niveau matériel: Je dispose d'une carte arduino uno et d'un servo moteur. Les questions que je me pose concernent surtout la commande à distance.

-  Je ne sais pas quel type de fréquence utiliser (wifi, fm, ou autre) sachant qu'il faut que ça ai une portée d'environ 300 mètres.
J'ai vu plein de choses concernant les radio fréquence, zigbee (dont xbee), et d'autre transmetteur, mais j'avoue que je suis un peu perdu. j'ai vu que certaines fréquence pouvaient être parasitées par l'humidité, d'autres par des machines émettant sur les mêmes fréquences..... bon, je nage un peu sur le choix. Et sur le prix... Vu que j'ai une quarantaine de lampes à équiper, il faut que je rationalise un peu le coût de fabrication;