101

Re : Mini2440

Merci de toute les réponses.

Après pas mal de recherche , j'ai réussis a compiler mon premier bout de programme avec arm-linux-gcc-4.4.3 et l'envoyer sur la platine, et l'exécuté.
J'ai écrit comment j'ai fait (rien de sorcier sauf pour moi), car ca peut servir pour un autre débutant comme moi :
http://jcomega.getalife-mod.com/index.p … 3AMini2440

Mais bon faire des applications non graphique qui ce commande via le terminal pour commander des led et des boutons : je peut faire faire la même chose avec un PIC ou un ATMEGA.

------------------

Ce qui m'intéresse c'est faire du graphique, mais j'ai quelque soucis/questions sur le tuto de Pobot :

J'ai donc téléchargé la dernière version de qt pour système embarqué, extrait ici:

/opt/FrendlyARM/mini2440/qt-everywhere-opensource-src-4.7.1

(je fait peut être une bétise en gardant le nom de base, et en le mettant la? )

Ajouté à qmake.conf:

QMAKE_CFLAGS_RELEASE += -msoft-float -D__GCC_FLOAT_NOT_NEEDED -march=armv4 -mtune=arm920t
QMAKE_CXXFLAGS_RELEASE += -msoft-float -D__GCC_FLOAT_NOT_NEEDED -march=armv4 -mtune=arm920t
QMAKE_CFLAGS_DEBUG += -msoft-float -D__GCC_FLOAT_NOT_NEEDED -march=armv4 -mtune=arm920t
QMAKE_CXXFLAGS_DEBUG += -msoft-float -D__GCC_FLOAT_NOT_NEEDED -march=armv4 -mtune=arm920t

C'est la suite que je comprend mal :

pobot.org a écrit:

Ce genre de souci peut être diagnostiqué en ajoutant l’option -verbose aux arguments de configure, et vous pourrez alors constater que l’erreur de la configuration de tslib vient du fait que le script n’arrive pas à lancer le compilateur. Or tslib étant considéré comme obligatoire du fait de la présence de l’option -qt-mouse-tslib (cf ci-après), toute erreur à cette étape est considérée comme un échec de configuration. Je précise cela car si vous regardez de près les messages produits en mode verbose, vous constaterez que la même erreur est détectée pour un bon lot d’autres caractéristiques avant tslib, sans que cela ne génère le message fatail. Il se trouve que ces autres caractéristiques de configuration sont considérées comme optionnelles, et sont donc désactivées par le processus de configuration.

Voilà, maintenant que vous savez tout et que vous avez mis à jour votre path [2], vous pouvez lancer la commande suivante :

- ou est l'exécutable .configure?

- faut t'il rajouter le PATH dans le lancement de “/root/.bashrc”
un peut du même style que : export PATH=$PATH:/opt/FriendlyARM/toolschain/4.4.3/bin

Je suis un peu perdu, merci d'avance

102

jC_Omega a écrit:

Merci de toute les réponses.

You're welcome wink

Mais bon faire des applications non graphique qui ce commande via le terminal pour commander des led et des boutons : je peut faire faire la même chose avec un PIC ou un ATMEGA.

C'est pas faux. Ceci étant, ne pas oublier qu'avant de courir il faut savoir marcher wink Et au moins cette étape permet de valider que la chaîne de cross-compilation est totalement opérationnelle.

/opt/FrendlyARM/mini2440/qt-everywhere-opensource-src-4.7.1

J'avais lu çà et là il y a quelques temps qu'il y avait des problèmes pour faire tourner les versions 4.7.x sur la Mini2440. Je n'ai pas essayé de mon côté, mais ces problèmes ont peut-être été résolus depuis. Peut-être peux-tu commencer par la même version que celle référencée dans nos articles, afin de limiter les causes potentielles de soucis dans un premier temps. Une fois cette étape validée, tu pourras alors essayer les dernières versions de Qt.

- ou est l'exécutable .configure?

Il est à la racine de l'arborescence créée en décompressant l'archive des sources de Qt. Ce n'est pas un exécutable mais un script, mais cela ne change rien. Au fait, ce n'est pas ".configure", mais "configure". La commande à taper est "./configure", car le répertoire courant n'est pas inclus dans les règles de recherche Linux, contrairement à ce qui se passe sous Windows.

- faut t'il rajouter le PATH dans le lancement de “/root/.bashrc”
un peut du même style que : export PATH=$PATH:/opt/FriendlyARM/toolschain/4.4.3/bin

C'est une des options si on souhaite l'avoir tout le temps. Une autre solution est de le placer dans un script dédié qu'on ne lance que lorsqu'on veut travailler avec ces outils. Cela permet de ne pas surcharger inutilement les règles de recherche lorsqu'on n'en a pas besoin. Attention, dans ce cas le script doit être lancé par la commande ". <nom-du-script>" (ou bien "source <nom-du-script>") afin que la modification de la variable d'environnement ne soit pas confinée à l'exécution du script, mais persiste au niveau de la session.

Bonne continuation.

Eric

103 Dernière modification par jC_Omega (27-02-2011 12:33)

si vous ne souhaitez pas modifier PATH de manière permanente, par crainte d’interférence avec d’autres outillages, vous pouvez le faire en tête de la ligne de commande de configure, la modification d’environnement n’ayant alors de valeur que pour la commande exécutée. La ligne de commande devient alors :
PATH=<path-vers-les-binaires-de-arm-gcc> :$PATH ./configure ...

Si je veut ajouter la variable il faut alors que je fasse  ?:

si j'ai compris un script par exemple ici :
opt/script_QT.sh

dedans :
#!/opt
PATH=$/opt/FrendlyARM/mini2440/qt-everywhere-opensource-src-4.7.1 : $PATH ./configure \
   -embedded arm \
   -xplatform qws/linux-arm-g++ \
   -prefix /usr/local/Qt \
   -qt-mouse-tslib \
   -little-endian

Je suis totalement  totalement perdu avec ces histoire de path ou script, comment savoir?

Je comprend mal comment tout ce petit monde communique  et comment leur dire qui va avec qui.
arm-linux-gcc --> cé le compilateur
qt-everywhere-opensource-src --> les lib graphique

Me contredire si je me trompe :

ensuite configuration de la compilation avec le "configure" a lancer dans la console
puis faire : un make (dans la console avec des paramètre)

104

jC_Omega a écrit:

Si je veut ajouter la variable il faut alors que je fasse  ?:

Euh, c'est quoi la question là ?

jC_Omega a écrit:

si j'ai compris un script par exemple ici :
opt/script_QT.sh

dedans :
#!/opt
PATH=$/opt/FrendlyARM/mini2440/qt-everywhere-opensource-src-4.7.1 : $PATH ./configure \
   -embedded arm \
   -xplatform qws/linux-arm-g++ \
   -prefix /usr/local/Qt \
   -qt-mouse-tslib \
   -little-endian

Dans un script on n'a pas la même obligation.

Quelques éclaircissements. Lorsqu'on lance un script, il s'exécute dans une copie de l'environnement courant, et par conséquent toutes les modifications qu'on apporte aux variables d'environnement par exemple ne sont valables que pour l'exécution du script (il y a des exceptions que je vais détailler après). Lorsqu'on fait précéder une commande par une modification de variable d'environnement, c'est un peu la même chose, et cette modification n'est valable que pour cette commande.

Les exceptions sont les suivantes :

1/ "sourcing"

Il y a deux manières de lancer un script, qui sont en apparence identiques, mais ce n'est qu'en apparence. L'exécution standard (illustrée ci-dessus) qui crée un environnement temporaire. L'autre manière, c'est le "sourcing" qui se fait en faisant précéder l'appel du script par la commande "source" (ou par un point tout seul). Ca donne ceci :

source my_script
. my_script 

(à ne pas confondre avec ./my_script pour exécuter un script placé dans le répertoire courant)

Dans le cas du sourcing, le script est lancé dans l'environnement courant, et donc les modifications de variables d'environnement vont persister après sa terminaison. C'est pratique pour des scripts qui regroupent des configurations d'environnement qu'on souhaite pouvoir lancer manuellement en début de session de travail par exemple pour modifier le path, switcher de chaîne de cross compilation,... Il y en a un exemple dans l'un de mes articles, concernant l'initialisation de quelques variables relatives à Qt.

2/ export

Si on utilise la commande "export" dans le script (ex: export MY_VAR=toto), la modification de la variable va être exportée dans l'environnement parent, c'est à dire celui de la ligne de commande par exemple si on a lancé le script de cette manière. Une situation typique d'utilisation d'export est dans les scripts d'initialisation de session (.profile ou .bashrc par exemple) de manière à configurer l'environnement pour toute la session qu'on vient d'ouvrir.

Pour en revenir à ton script, tu peux donc mettre la modification de PATH sur une ligne et le lancement de la commande sur la suivante, puisque de toute manière cette modification ne se répercutera pas sur ta session courante, et ne sera valable que pour l'exécution du script.

Bon, j'espère ne pas avoir raconté de grosses co%%%ies, mais c'est en tout cas ce que j'ai observé et pense avoir compris.

Je suis totalement  totalement perdu avec ces histoire de path ou script, comment savoir?

J'espère que c'est un peu plus clair maintenant

Je comprend mal comment tout ce petit monde communique  et comment leur dire qui va avec qui.
arm-linux-gcc --> cé le compilateur
qt-everywhere-opensource-src --> les lib graphique

Oui (au détail près que ça s'écrit : c'est le compilateur et qu'il faut ajouter un "s" à "graphique" smile )

ensuite configuration de la compilation avec le "configure" a lancer dans la console
puis faire : un make (dans la console avec des paramètre)

C'est cela. Ne pas oublier de taper

./configure

si le script configure est dans le répertoire courant (en général le cas, si on travaille à la racine de l'arborescence des sources), sous peine d'être gratifié d'un somptueux "command not found"

Et voilou smile

105

merci beaucoup pour l'aide précieuse, ca ma dépanné.

Je comprend mieux en faite pour le PATH, je n'avais pas compris que c'était celui de arm-linux-gcc, et que j'avais déjà modifier cela.
J'ai donc grâce a ton tutorial réussis a configurer le dossier de QT 4.7.1, puis compiler tout le bazarre avec la commande
make sub-tools-bootstrap sub-moc sub-rcc sub-uic sub-corelib sub-xml sub-network sub-gui

Je suppose que la compilation c'est correctement déroulé, car j'ai pas de message d'erreur a la fin. Ça ne crée pas de log?
dans le dossier /lib du PC j'ai donc plein de fichier :
.so
.so.4
.so.4.7
.so.4.7.1

Je vais copier les fichier sur la mini2440 dans le dossier lib  (car j'ai pas /etc/ld.so.conf ) , faut t'il uniquement que je copie les .so, ou alors les autre fichiers aussi? (.so.4 , .so.4.7 ... )
Le fait de copier ces fichiers sur la platine qui à qtopia, ne va pas perturbé qt4.6.3 d'origine (j'ai la demo avec les flip 3d)?

Dans la suite du tuto, je doit configurer tslib via /etc/qt4-env , je comprend pas bien pourquoi.

106

Je vais copier les fichier sur la mini2440 dans le dossier lib  (car j'ai pas /etc/ld.so.conf ) , faut t'il uniquement que je copie les .so, ou alors les autre fichiers aussi? (.so.4 , .so.4.7 ... )

En fait il n'y a qu'un seul fichier (celui qui se termine par l'identification de version la plus détaillée). Les autres ne sont que des liens symboliques pour permettre des accès abrégés. On peut le vérifier via un ls -l qui montrera qu'un seul de ces fichiers présente une taille significative d'une part, et qui détaillera également la définition des différents liens.

Le fait de copier ces fichiers sur la platine qui à qtopia, ne va pas perturbé qt4.6.3 d'origine (j'ai la demo avec les flip 3d)?

Mmmm. Pas certain, car je parie qu'il existe déjà le même genre de lien symbolique qui pointe sur la version 4.6. Une solution est de créer un script qui établisse les liens vers l'une ou l'autre des versions selon que l'application qu'on veuille exécuter soit générée pour la 4.6 ou la 4.7.

Dans la suite du tuto, je doit configurer tslib via /etc/qt4-env , je comprend pas bien pourquoi.

C'est tout simplement pour que la configuration dont tslib a besoin soient faite en même temps. Ceci étant si tu fais déjà tourner Qtopia, c'est peut être déjà en place. Ne pas oublier que mon article partait du principe qu'on avait supprimé Qtopia et tout ce qui va avec (ce que j'ai fait sur ma carte) pour ne faire tourner que l'appli Qt qu'on cherche à développer.

D'ailleurs, je ne suis pas certain que tu arrives à faire tourner une appli Qt 4.7 si le Qtopia d'origine tourne également. Comment cherches-tu à utiliser ta carte en définitive ? Sous Qtopia ou en natif (ie sans desktop Qtopia) ?

107 Dernière modification par jC_Omega (07-03-2011 20:12)

Merci, je vais continuer les tests.

Le mieux serait une utilisation style domotique :
Commander uniquement via les beau bouton de QT sur l'écran, de l'électronique externe (via uart, SPI, ou E/S ).

Je ne veut pas du destops qtopia, ca me sert a rien un pda qui lit des films.

Pour desactiver qtopia, faut t'il que je recompile le linux dessus? ou il y a une autre solution?
Ou trouvé des info concrète sur ce genre de manip?

------------------------------

Avec quel version du compilateur arm-linux-gcc avait tu fait les tests : (moi je suis avec la 4.4.3), j'ai par exemple en essayant de compiler qtopia (pour test), des erreur de ce genre :

backend/vobject.cpp: In function ‘VObject* addGroup(VObject*, const
char*)’:
backend/vobject.cpp:419: error: invalid conversion from ‘const char*’ to
‘char*’
backend/vobject.cpp: In function ‘void writeEncString(OFile*, const char*,
bool)’:
backend/vobject.cpp:1111: warning: suggest parentheses around ‘&&’ within

Compilateur trops recent par rapport au fichier source? j'ai encore jamais vus ca moi.

108

Je ne veut pas du destops qtopia, ca me sert a rien un pda qui lit des films.

Pareil que moi (pour ce qui d'en faire autre chose qu'un PDA qui lit des films - et d'ailleurs une tablette Archos est bien meilleure pour faire cela wink

Pour desactiver qtopia, faut t'il que je recompile le linux dessus? ou il y a une autre solution?

Pas du tout. Qtopia n'est qu'une application qui est lancée lors de l'init du système. Je n'ai plus en tête exactement quel est son nom, mais c'est un bête fichier script qui s'en occupe. En allant fouiner ce qui traîne dans /etc et ses acolytes, tu tomberas rapidement dessus (il n'y en a pas des wagons). Il suffit alors de customiser ce script pour virer ce dont tu n'as pas besoin (Qtopia, la démo qui fait clignoter les LEDs, le serveur HTTP,...) et y ajouter ton appli lorsqu'elle sera prête.

Ou trouvé des info concrète sur ce genre de manip?

En fouinant dans les répertoires de la carte, et dans les docs Linux disponibles de partout. Ce n'est qu'un Linux simplifié qui tourne là-dessus, alors on y retrouve la plupart des repères habituels, à quelques variantes près.

Avec quel version du compilateur arm-linux-gcc avait tu fait les tests : (moi je suis avec la 4.4.3), j'ai par exemple en essayant de compiler qtopia (pour test), des erreur de ce genre :

J'ai utilisé le 4.3.2, qui était la version disponible à l'époque sur le site FirendlyARM.

Si mes souvenirs de C ne sont pas trop rouillés, je pense que le message d'erreur que tu as ressemble à un warning qui a été promu au rang d'erreur par les versions plus récentes du compilateur. L'opération invalide qu'il signale est qu'on veut convertir un pointeur vers un caractère non modifiable en un pointeur vers un caractère normal. Ca peut être une erreur potentielle car cela signifie qu'après la conversion, le pointeur permettra d'écrire à un emplacement initialement défini comme non modifiable. C'est soit une lacune de programmation sans répercussion, soit un vrai bug.

Il y a peut-être un moyen de demander via option au compilateur d'être moins strict mais je n'ai pas l'info en tête. Il faut se pencher sur la doc de gcc, mais ça veut aussi dire modifier les options de compilation de Qtopia.

En fait, il est largement préférable de récupérer une version plus récente de ses sources, dans laquelle l'anomalie a sans doute été corrigée.

109

Bonjour à tous les 2440istes smile

On parle ici de nos articles : http://innovelectronique.fr/2011/08/31/ … te-tq6410/

110

Waow, nous sommes référencés.

Dans le monde de la recherche, ça permet de marquer des points pour la notation de son propre labo. Ca marche pareil pour les assocs de fous furieux ?

111

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connait un tuto qui explique comment compiler la démo (patient care) pour la mini2440 en utilisant QtCreator?

Merci d'avance

112

Bonsoir,

As-tu lu mes articles dans la rubrique consacrée à la 2440 (http://www.pobot.org/-La-Mini2440-de-FriendlyARM-.html) ? L'un d'entre eux décrit dans le détail la procédure que j'ai suivie pour compiler Qt 4.6, et donc les démos qui en font partie. La démo "patient care" est dans un package séparé de QtEmbedded, mais ça se compile de la même manière.

Bonne continuation

113

Oui j'ai vu cette article mais je voulais plus voir du coté de QtCreator plutôt que de faire ça en console!

114

Très sincèrement, une fois qu'on a le mode opératoire, on va beaucoup plus vite en ligne de commande qu'à chercher dans quel $*µ%§ dialogue ils ont planqué le paramétrage qui va bien.

De manière générale, et aussi bien dans mes activités professionnelles que personnelles, j'ai de plus en plus tendance à utiliser les IDE uniquement pour leur éditeur (qui il faut le reconnaitre sont en général très puissants surtout pour des tâches comme  le refactoring), mais à lancer les compilations en ligne de commande. Ca a le gros avantage de garantir qu'un autre développeur, qui n'utilise pas forcément le même outil de développement, sera en mesure d'obtenir le même résultat.

QtCreator, comme Eclipse, et comme bien d'autres, fait sous le manteau un tas de choses sans trop le dire, avec l'intention louable de nous simplifier la vie. Le problème c'est que dès que ça tourne mal, on ne sait pas trop quoi faire, car on ne sait pas vraiment ce qui se passe en coulisses (à moins de connaitre l'outil à fond). Du coup au lieu de simplifier la vie, ça se transforme en casse-tête abominable. Un makefile au moins ne cache rien. Ca parait abscons au premier abord, mais dès qu'on en a assimilé la règle de lecture, on comprend très bien ce qui se passe.

Ceci étant, chacun a ses habitudes de travail, et ceci n'est aucunement un jugement de valeur à ce sujet. Juste mon humble expérience wink

115

Ok, je regarderais plus en profondeur avec ton article dès que j'aurai un peu de temps.
Merci pour les infos.

116

Bonjour
j'ai besoin de votre lumière concernant la carte mini2440
en effet cette carte est utilisé pour afficher un calendrier et des informations via le gps pour une société avec une carte vga relié à un grand écran lcd
mais comme le programme a besoin de modifications, j'arrive pas comment faire pour l'extraire et de le modifier
existe il un moyen pour le relier à mon pc win xp et d'explorer ce programme et le modifier?  je ne sais meme pas la nature de ce programme
merci de votre aide
Milahut

117

Impossible d'en dire plus avec ce niveau d'information.

Il y a des chances que l'application ne soit sur la 2440 que sous forme binaire, ses sources étant sur... la machine du développeur. Par qui a-t-elle été écrite ?

La possibilité de se connecter à la carte depuis l'extérieur est très variable en fonction de la manière dont son système a été configuré.

1er cas : le serveur SSH est actif

Dans ce cas on peut s'y connecter avec n'importe quel client SSH (ssh sur une machine Linux, PuTTY sur Windows,...). Par contre il faut connaitre un login/password disponible et ça, ça ne peut ni se deviner ni se cracker (Linux est plutôt bien sécurisé sur ce plan, à l'inverse d'autres systèmes bien connus...). D'autre part il faut aussi connaitre l'adresse IP de la carte sur le réseau. Voyez cela avec l'administrateur système.

2eme cas : pas de serveur SSH, mais un serveur Telnet est actif

Même procédure que ci-dessus mais avec un client Telnet (telnet sous Linux, PuTTY aussi sous Windows). Le problème du login persiste cependant.

3eme cas : rien de tout cela

Il reste l'accès par la console série de la carte, disponible via le connecteur DB9 qui est un port RS232. Y connecter l'émulateur de terminal de son choix. On retombe par contre sur le problème du login/password, sauf si le système a été configuré en login automatique, ce qui n'est en général pas fait car présentant une brêche (ou plutôt un gouffre) de sécurité.

Ceci étant, votre dernière phrase n'est pas rassurante :

je ne sais meme pas la nature de ce programme

Dans ce cas je vois mal comment vous allez pouvoir le modifier, en supposant que vous ayez réussi à surmonter les obstacles précédents.

Dans quel cadre devez-vous faire tout cela : bricolage perso ou activité professionnelle ?

Cordialement

Eric

118

merci pour la réponse
en effet  c'est un professionnel qui nous a vendu cette boite il ya longtemps mais on a jamais regardé cette boite on savait même pas comment elle est faite
on vient de le découvrir récemment qu'il y a 02 cartes superposées(vga+ carte mère friendalarm) relié avec un câble avec un écran lcd et une prise usb pour l'antenne gps

c'est pas du tout une activité professionnelle c'est un programme où on peut regarder un calendrier enrichissant avec la date et l'heure dédié pour une assiciation

je veux recopier ce programme et je veux ajouter des images et de modifier le format du calendrier mais je ne sais pas quoi faire

119

La configuration matérielle est assez classique effectivement et correspond à ce qu'on peut se procurer ici par exemple :  http://www.alibaba.com/product-gs/32767 … Board.html

je veux recopier ce programme et je veux ajouter des images et de modifier le format du calendrier mais je ne sais pas quoi faire

Impossible de répondre sans avoir plus de détails.

Il y a en effet deux cas de figure :

1/ le programme a été développé avec un langage de script (bash, Python,...) et dans ce cas les sources du programmes sont à votre disposition. Il ne vous reste qu'à trouver à quel endroit le développeur les a installés, ce qui en analysant les fichiers de démarrage et de configuration (n'oublions pas que la carte tourne sous Linux, et que tout cela est donc documenté abondamment) doit pouvoir s'identifier sans problème. Les articles que j'ai écrits à son sujet sur notre site devraient pouvoir aider, car l'un d'entre eux documente des modifications aux fichier de démarrage. Un certain nombre de choses se passent notamment dans le fichier /etc/profile lors du démarrage et c'est un des endroits où on peut définir ce qui doit être lancé ou configuré lors du démarrage de la carte.

2/ le programme a été développé en langage compilé (C, Java,...) et il n'est sur la carte qu'en binaire. Dans ce cas, à moins que la société n'ait fourni les sources (et là tout dépend du contrat qui avait été passé avec elle) vous n'avez aucun espoir de pouvoir modifier quoi que ce soit.

Pour conclure, essayez donc de récupérer le fichier /etc/profile mentionné précédemment. Son analyse permettra peut-être d'identifier le programme de votre application. Il sera alors possible d'aller voir quelle en est sa nature en utilisant la commande file (ex: file path_du_fichier). Si elle vous répond quelque chose avec ASCII text dans la réponse, ça laisse un espoir. Si par contre vous y lisez quelque chose comme ELF 32-bits LSB executable, c'est perdu : il s'agit alors d'un binaire.

Question subsidiaire : vous connaissez déjà Linux ?

120

Merci Eric pour la réponse je comprend pas trop ce que vous dites, je suis vraiment nul en linux
si vous voulez je vous envoi la carte mini2440 et c'est pas du tout à titre professionnel

certains m'ont suggéré  de la relier au pc avec un câble croisé comme ça on peu lire le contenu

il n'y a pas un moyen de lire le contenu de cette carte son disque dur je veux dire?

121

je suis vraiment nul en linux

Les points 1 et 2 de la réponse sont indépendants de Linux. Elle aurait tourné sous Windows ou autre, le problème aurait été identique.

certains m'ont suggéré  de la relier au pc avec un câble croisé comme ça on peu lire le contenu

Comme le dit le proverbe, "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" smile Autrement dit, c'est un peu vite dit.

Le fait est que via un câble croisé on peut relier le port série de la 2440 (la prise DB9) à un port série d'une autre machine (ou via un câble convertisseur USB/RS232), comme je le suggérais dans un des messages précédents. Ce faisant on accède à un de ses consoles, et il est donc possible d'interagir avec la carte en utilisant un émulateur de terminal (genre HyperTerminal, mais faites-vous une faveur et utilisez un des nombreux programmes open-source en la matière qui seront largement plus productif que cette daube). Mais Linux ce n'est pas Windows et donc sans login/password point de salut en principe lorsque vous vous retrouverez devant le prompt de login. Ce sera de toute manière le cas quelle que soit la solution utilisée pour dialoguer avec la carte. Avez-vous cette information quelque part ?

il n'y a pas un moyen de lire le contenu de cette carte son disque dur je veux dire?

Le "disque dur" est ici une mémoire flash intégrée à la carte 2440 par défaut. Il se peut que votre configuration utilise aussi la SD Card qu'on peut mettre dans le logement mais ce n'est en rien obligatoire. Par conséquent les données ne sont pas accessibles de manière ouverte.

Encore une fois (et je peux comprendre que cela ne fasse pas vos affaires ici), Linux est un système sécurisé et ne laisse pas accéder aux données de manière aussi triviale que Windows.

si vous voulez je vous envoi la carte mini2440 et c'est pas du tout à titre professionnel

Ce serait avec plaisir que je vous dépannerais, mais je ne peux rien garantir quant au délai sous lequel je pourrais m'en occuper. De plus et s'il arrivait quelque chose au matériel pendant le transit ? Vous comprendrez que je ne peux accepter aucune responsabilité de cet ordre. Dans quelle région géographique êtes-vous situé ?