Sujet : Datalogging sur brique NXT

Bonjour à tous, voici ma situation : Je suis actuellement stagiaire au laboratoire J. A. Dieudonné de l'université de Nice.

Dans le cadre de mon projet, je dois mener une étude comparative des différents langages et interfaces disponibles pour la brique NXT en fonction des besoins de l'équipe de recherche. Un de ces besoins est de pouvoir obtenir les valeurs des différents capteurs (capteur de rotation des servomoteurs et capteurs tiers tel que le capteur de rotation Hitechnic compris) durant l'exécution du programme.

J'avais déjà quelques idées sur ce sujet. Par exemple utiliser la fonction d'envoi de message par Bluetooth mais il se trouve que le délai imposé par cet technique est trop long et de plus le message ne peut faire que 58 bytes. Ou sinon, créer un fichier texte sur la brique contenant les données nécessaires et le télécharger à la fin de l’expérimentation mais il y a tellement de données que la mémoire de la brique NXT ne suffira pas. Ou encore, au vu du problème précédent, créer le fichier et le télécharger à intervalles réguliers pour alléger la mémoire mais je ne vois pas comment mettre en place cette idée.

Pour l'instant, je compte me tourner vers LabVIEW qui permet de récupérer les données par USB mais j'aurais voulu savoir si vous n'aviez pas d'autres idées à me proposer.

Merci de votre attention.

Dorian Lizarralde

2

Re : Datalogging sur brique NXT

Bonsoir,

Il existe un module Wifi pour NXT : http://www.generationrobots.com/wifi-po … r,3,66.cfm

Une autre solution basée sur le XBee : http://www.generationrobots.com/module- … BeePRO.cfm

Contactez-les de notre part, et je suis certain qu'il pourront répondre à vos questions pour savoir si ça pourrait convenir. A ma connaissance personne de chez nous n'a encore testé cette extension.

Cordialement

Eric

3

Re : Datalogging sur brique NXT

Bonjour,

Merci de me répondre aussi rapidement.

Je vais me pencher aussi vite que possible sur ces solutions qui me semblent très intéressantes au vu du débit de données important qu'elles peuvent fournir. Il me restera encore à vérifier quels langages et interfaces peuvent les utiliser et si l'équipe de recherche pourra se passer d'un port capteur.

Cordialement,

Dorian

4

Re : Datalogging sur brique NXT

Bonjour,

Le WifiBlock est supporté par plusieurs langages (RobotC, NXC, LeJos) en plus des environnements graphiques MindStorms et Labview. Toutes les ressources sont énumérées dans la section "Téléchargements pour le WifiBlock" de la page produit (http://www.generationrobots.com/wifiblo … iblock.cfm)

Le XNTBee semble pour l'instant n'être supporté que sous RobotC. Ceci étant, il serait peut-être intéressant de faire un tour sur le site Web des autres outils, car la description du produit n'est peut-être pas totalement à jour.

Vous travaillez avec quel outil de programmation ?

Concernant le problème de l'utilisation d'un port il existe des multiplexeurs de port capteur comme celui-ci par exemple : http://www.generationrobots.com/multipl … plexer.cfm

On trouve la même chose pour les moteurs d'ailleurs : http://www.generationrobots.com/multipl … Motors.cfm

N'hésitez pas à questionner l'équipe de Génération Robots : ils sont très compétents et très sympathiques, et qui plus est ils sont très impliqués dans le support aux établissements d'enseignement. Et si en plus vous leurs dites que vous venez de notre part...

Cordialement

Eric