Sujet : Robot suivant un enfant

Bonjour à tous,

Voici mon projet, je voudrai créer un robot capable de suivre un anfant et capable de porter une charge d'environ 30kg (Max)
Je m'explique c'est pour un enfant qui a eu des problemes de mobilité et qui a un programme de réeducation.

Il doit marcher, mais lorsqu'il marche j'aimerai que le robot le suive.
Le robot portera ses affaires.

Pour le prototype je suis parti sur un robot Zarblue
Je vais faire toute ma programmation sur ce robot avant de faire un scale up.

L'ambition c'est de pouvoir lui offrir pour nöel, je sais que c'est peut être trés trés ambitieux.

Cahier des charges :
Le robot devra suivre l'enfant, éviter les objets, devra être capable de monter et descendre des pentes de 30% au max.
En cas de panne de batterie ou tout autre panne il faut un mode roue libre pour qu'un des parents puissent le tracter.

Je vais installer des ultrasonic sensor de chaque côté et mesurer en permanance la distance cela me permettra de détecter les grandes pentes gouffre, par exemple avant de tourner à gauche la valeur de la distance sera pris en compte.

Je vais installer un accélometre pour ajuster la vitesse en fonction de la pente montant ou descandant.

La problématique est de trouver le systeme pour suivre l'enfant.
Mon idée est de partir sur l'IR sensor de pololu, mais il me semble que l'IR ne mesure pas la distance, donc je vais coupler un ou des ultrasonic sensor pour que le robot ne dépasse pas l'enfant et s'arrete à côté de lui.

L'autre problématique et une télécommande émetteur de signal IR et aussi des boutons de commandes comme stop, follow me, come near me, etc...

J'ai aussi pensé à mesurer la température du corps mais cette solution me semble trop aléatoire.

Ce n'est pas qu'une idée, j'ai rédige un cahier des charges complet et je suis déjà en phase d'analyse.
J'ai une expérience de 15 ans en développement informatique C,C++,C#,VB etc....

Je suis nul en electronique mais je sais souder comprends les bases.

Lorsque cette idée m'est venu j'ai bien trouvé sur le net des robots qu'utilisent les golfeurs mais excecivement cher.

Je suis aussi étonné de ne pas trouver sur le net un kit Follow me.
Je me dis que si personne ne l'a fais c'est surement parce que ce n'est pas si simple.

Tous vos commentaires sont les bienvenus.

2

Re : Robot suivant un enfant

Bonjour, c'est un projet très intéressant et plusieurs s'y sont frotté au club. On a même rencontré une équipe qui en a fait pour des applications militaires.

Si le budget suit, tu peux arriver à faire quelque chose de très correct en si peu de temps. Mon conseil : commence par une version télécommandée. Quand tout fonctionnera : le poids, la pente, la mobilité, la sécurité, ... il sera temps de le rendre autonome.

Tu nous tiens au courant ? Dis-nous si tu as besoin d'un coup de main.

3 Dernière modification par stephan (08-10-2011 01:19)

Pour les prochaines coupe nationales de robotique, j'avais proposer que l'on construise un chariot motorisé permettant de transporter le robot de compétition et le matériel de base depuis le stand jusqu'à la salle ou se déroule les matchs.
Bien entendu, il était question que le robot nous suive de manière autonome et intelligente.
Parmi les diverses solutions auquelles j'avais pensé, je vais en rendre 2 publiques :
- un tee-shirt imprimé avec des barres verticales de 2 couleurs distinctes (principe simplifié du code barre), capteur de couleur à faisceau étroit monté sur un servo en balayage, ce qui permet, avec un microcontroleur correctement programmé, non seulement de connaitre la direction à suivre, mais également d'estimer la distance.
- film microprismatique collé sur le vetement et balayage avec un servo + capteur laser sur le robot. Idem ci-dessus, ça indique la direction et estime la distance. Ce dispositif a servi pour la détection anti collision du robot adverse sur les coupes nationales de robotique 2011 auxquelles nous avons participé.

4

Une piste : les chariots motorisés pour sac de golf.

Il en existe des modèles qui suivent les évolutions du golfeur. Par exemple le Shadow Caddy (cf http://www.igolf.com/review/gadgets/Shadow_Caddy/1669 et http://www.youtube.com/watch?v=klVCEEVEXrc).

Le guidage est basé sur un émetteur porté par le golfeur (très certainement radio, car il peut se porter à la ceinture et sous un vêtement).

Et pourquoi ne pas partir sur des voitures electriques pour enfants ?

Ca roule, ca peut porter des charges de 30 kgs voir plus ... et c'est pas cher. wink

http://www.google.fr/webhp?sourceid=chr … mp;bih=681

6

Tout à fait d'accord ! Pas cher pour quelqu'un qui connaît la valeur des choses, et comprend que pour un prototype unique on ne peut avoir les mêmes économies qu'avec une production à très grand volume.

Par contre ce qui me désole, c'est que Followme n'ait même pas daigné répondre aux différentes propositions...