26

Re : Cherche courroies et engrenages

J'aime bien tes explications et ta patience ;-) merci!

27 Dernière modification par koray (25-02-2012 17:55)

Salut,
ca y est j'ai recu mes controleurs mais je ne comprends pas bien comment les brancher. J'ai le schema ici:
http://www.pololu.com/catalog/product/1183
Si vous regardez l'image sous "Using the driver"
Je branche mon alim de 12V a VMOT et GND
Je branche VDD et GND en bas a droite de l'image a mon arduino
Je branche des pins digitaux de mon arduino en STEP et DIR
Alors, la ou ca se complique c'est pour brancher le moteur. Il a 6 fils, disons 1 a 6. 1 et 2 je le branche en 1A et 1B. 5 et 6 en 2A et 2B. 3 et 4 je dois les brancher ou? En GND de la VMOT?

28

Comme je ne sais pas trop à quoi correspondent tes numéros de fils, difficile de répondre. Comme je l'avais expliqué rapidement en réunion, il faut que tu identifies les fils qui correspondent aux extrémités et aux points milieu de chaque bobinage (cf la page Wikipédia que j'avais pointée). C'est assez simple à faire en mesurant la résistance avec un ohm-mètre. Une fois cela fait :
- tu ignores les fils connectés aux points milieux (il faut quand même les isoler pour éviter tout risque de court-circuit)
- tu connectes les extrémités des bobines comme illustré sur le schéma

En résumé, si ce que tu désignes par 3 et 4 sont les points milieu des bobines, il ne faut pas les connecter, et surtout pas à GND sous peine de faire fumer le driver. En fait pas tout à fait, car il est équipé d'une limitation d'intensité, mais ce n'est pas une raison pour chercher les ennuis wink

29

Je les ai deja connecte a GND, ca n'a pas fume mais j'espere que je n'ai pas casse le driver... Sinon, "The driver requires a logic supply voltage" ca veut dire que je dois brancher le VDD et GND en bas a droite de l'image a l'alimentation de l'arduino? Je ne comprends pas pourquoi il ne s'alimente pas tout seul...
Pour les fils 1-2 et 5-6 j'ai verifie a l'ohm-metre qu'il correspondaient bien aux poles d'une meme bobine.

30

Non, tu peux connecter le 5V de la carte au VDD pour alimenter la carte depuis la régulation embarquée. Soit tu shuntes les deux trous en haut à gauche avec un fil ou sur ta carte d'essai, soit tu soudes le pont ("surface-mount pads") directement sur la carte.

Le VDD en bas à droite sert à alimenter l'Arduino.

31

Non, j'ai essaye, quand j'actionne un bouton il envoie bien 3V au pin du step mais il n'y a pas de reaction du moteur... et cela avec les deux moteurs et les deuc controlleurs que j'ai. Je loupe quelquechose. Ce veut dire quoi ca:
To achieve high step rates, the motor supply is typically much higher than would be permissible without active current limiting. "For instance, a typical stepper motor might have a maximum current rating of 1 A with a 5Ω coil resistance, which would indicate a maximum motor supply of 5 V. Using such a motor with 12 V would allow higher step rates, but the current must actively be limited to under 1 A to prevent damage to the motor."
Comme alim j'ai du 12V 0.6A. Comment verifier qu'il y a du courant envoye au moteur?

32

Cela veut dire qu'il ne faut pas croire ce qui est écrit sur le moteur : quand le moteur indique 5V typiques, il faut en fait alimenter en 12 volts pour avoir une grande vitesse, mais en limitant l'intensité. C'est bien ce que tu fais.

Alterne deux fils du moteur (en conservant les autres). Tu as trouvé les bonnes paires mais le sens est peut être contraire, ce qui fait que le moteur ne tourne pas.

Tu peux vérifier le courant en mettant un ampèremètre au milieu (en série, pas en parallèle comme un voltmètre).

33

J'ai essaye et rien ne se passe... Par ailleurs, je n'arrive pas a faire afficher a mon multimetre une valeur d'amperage monte en serie sur, par exemple, un electroaimant... Bon, j'apporte le tout vendredi prochain ;-)

34

Effectivement, nous essaierons vendredi.

35

koray a écrit:

Ce veut dire quoi ca:
To achieve high step rates, the motor supply is typically much higher than would be permissible without active current limiting. "For instance, a typical stepper motor might have a maximum current rating of 1 A with a 5Ω coil resistance, which would indicate a maximum motor supply of 5 V. Using such a motor with 12 V would allow higher step rates, but the current must actively be limited to under 1 A to prevent damage to the motor."

C'est ce que j'expliquais dans un des premiers messages de la page précédente, et dont je t'ai également parlé lors de la réunion. Le seul facteur limite à ne pas dépasser est le courant.

On peut augmenter à volonté la tension, tant que le courant reste dans la limite donnée (the current must actively be limited to under 1 A). Comme je te l'avais expliqué, augmenter la tension permet d'atteindre des fréquences de commandes plus élevées (Using such a motor with 12 V would allow higher step rates) et donc une vitesse de rotation plus importante.

36

CA TOURNE!!!!! Je ne pensais pas qu'un jour je serai si heureux de voir un moteur qui tourne ;-)

37

Eric, peux-tu me dire quels sont les branchements que je dois faire sur ce circuit s'il te plait? http://www.sparkfun.com/products/10256
Je ne sais pas ou brancher le logic la puissance et le ground...

38

Deplacement en X presque termine, je vous apporte mon projet vendredi prochain.

39

koray a écrit:

Eric, peux-tu me dire quels sont les branchements que je dois faire sur ce circuit s'il te plait? http://www.sparkfun.com/products/10256
Je ne sais pas ou brancher le logic la puissance et le ground...

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité (puisque ton précédent message semble dire que tu as fini), mais au cas où...
- l'alimentation et le signal de contrôle vont sur le bornier 3 points. Pour savoir qui va où, il suffit de regarder les inscriptions sur le PCB ("C" voulant dire "control", et "+" et "-" se passant de commentaire)
- la charge va sur le bornier 2 points, la polarité étant indiquée également par les inscriptions).
Les "-" des deux borniers sont interconnectés

Toutes ces indications sont déduites de la photo du PCB. Ca vaut ce que ça vaut.

Quant au schéma électronique, je ne suis pas certain qu'il corresponde au produit, car il contient un tas de connecteurs dont je ne vois pas la correspondance avec les photos du bidule.

Attention : si tu utilises ce module pour piloter ton électroaimant, il n'y a pas la diode de protection. Il faut donc l'ajouter extérieurement (par exemple sur le bornier connecté à la charge).

40

Oui, oui, c'est toujours d'actualite, la partie electro-aimant est une des dernieres etapes de la realisation. Ok, pour le diode anti retour, j'en ai un. Je te dirai, apres avoir applique tes precisions si ca marche ;-)

Merci!!

41

Au fait, quand je parlais de l'alimentation, la masse est celle commune à tous les modules du montage, mais le "+" est celui qui correspond à l'alimentation (12V ou 24V, je ne me souviens plus) de ton électro-aimant. Ce n'est pas l'alimentation de la carte MCU.