Sujet : Présentation et aide pour algorithme de détection de mouvement + forme

Bonjour,

Comme je suis nouveau et qu'en plus je suis dans la région je vais commencer par me présenter rapidement.
Alors je viens de terminer mes études (ingé) et je viens fraichement d'arriver à Sophia pour mon boulot. J'ai cru comprendre que c'était un peu le cas des membres de cette asso.. non? wink
En faisant des recherches, je suis tombé sur votre site et j'ai vu que vous étiez pas loin d'ou je travaille smile
Alors je vais en profiter pour vous demander un peu d'aide car mon intérêt pour l'electronique est je dirais assez récent.. en fait surtout depuis qu'on m'a piqué ma moto! sad (je fait de la motocross), et donc je veux sécuriser la prochaine moto et éventuellement retrouver l'ancienne..

J'ai commencé à chercher des système sur le net, puis me suis dit que finalement j'allais tout faire moi même histoire de pas dépenser des milliers d'euros.. tongue
En gros je voudrais développer un systeme d'alarme (gps + gsm) comme on en voit un peu partout sur le web, à l'aide de la platine arduino (histoire de pas avoir a faire le PCB et les soudures).
Mais aussi développer un systeme de video surveillance qui enregistrera des qu'un mouvement se produit et aussi éventuellement des qu'un objet d'un certain type sera reconnu (en l'occurrence une moto).

Vu qu'elle est rouge ca devrait faciliter la tache smile

Donc à grand coup de google, j'ai fait un gros travail de recherche, car je part en electronique, on va dire du niveau 0 (du moins niveau pratique).. et je vais vous passer le détails de tout ce que j'ai exploré... A l'heure actuelle, j'ai trouvé une board très intéressante. Une 'beagle board' à base d'ARM cadencée à 600Mhz tout ca pour une centaine d'euros.
Mon but est de monter un linux dessus (voir android) et du coup faciliter à la fois le développement (C++, Java,...) et la gestion des périph (caméra, sd card, wifii..)..

Au niveau hardware je pense avoir fait le bon choix car j'ai vu les CMUcam et AVRcam mais elle sont plutot chers! et vont surement faire bien plus que ce dont j'ai besoin.
Voila maintenant je me penche sur les algos pour détection de mouvement et blob tracking (en fait plutot reconnaissance d'un objet donné) et j'aurais besoin de vos éclaircissements dans ce domaine. D'apres un de mes collègues qui lui faisait de l'électronique ca marche plutot bien et pas trop dur à programmer.

Voila donc je voudrais savoir déjà ce que vous pensez de mon choix hardware (niveau puissance ca devrait suffir je crois smile) et aussi vos conseils en matière d'algos existants.

J'aurais surement d'autres questions à vous poser mais la je crois que ca fait assez pour un premier poste!

Merci à vous.

2

Re : Présentation et aide pour algorithme de détection de mouvement + forme

Bonjour et bienvenue Etienne. Oui effectivement c'est le genre de projet en liaison avec la robotique (détection de formes ou de couleurs, certains au club l'ont déjà fait), et pour le matériel ça correspond au besoin.

Je pense qu'il y a des idées à développer, on peut en parler en réunion un vendredi soir. Sinon je regarderai demain un système de protection des objets de valeurs que j'avais vu sur un site web et je mettrai le lien ici.

a+

3

Ok merci.

En fait pour le système d'alarme je pense avoir fait le tour du sujet. Je vais opter pour une arduino couplée à un module GSM + GPS (marque Simcom).

Pour l'algorithme, j'ai continué un peu mes recherches. Je pense que ce qu'il me faudrait idéalement c'est un algo avec reconnaissance de forme. La ca m'a l'air déjà plus compliqué à mettre en oeuvre. Je pense coupler la détection de mouvement, puis détection de la couleur de l'objet et enfin une vérification de la forme de l'objet.

Mais je vois plusieurs problème arriver:
-le changement du paysage: voitures qui se garent, projection de l'ombre des batiments, etc...
-arbres qui bougent avec le vent
-luminosité au cours de la journée

Je pensais constituer une base de photo de l'objet à tracker en le prenant sous différent angles pour apprendre à l'algorithme à le reconnaître.
J'ai trouvé une lib intéressante: openCV en C++ qui fait du head tracking notamment.

Voilà sinon je suis ok pour en discuter avec vous..

4

Oui, je connais bien OpenCV. Par contre peux-tu réexpliquer : le matériel qui est sur la moto et le matériel qui utilise la caméra ?

5

Cool ca! smile

Pour le matériel, en fait il s'agit de 2 systèmes complètement différent. Ce que je vais mettre sur la moto, c'est pour éviter qu'on me la vole. Je vais mettre un détecteur de vibrations couplé à un montage GSM + GPS. Du coup ca enverra une alerte sms dès qu'il tenteront de la voler et s'ils y parviennent, le système enverra régulièrement la position GPS de la moto.
Inconvénient: la moto est une cross, donc faudra retirer le montage à chaque fois que je vais rouler.

Pour l'autre système vidéo, c'est un peu plus compliqué, je pourrais t'expliquer tout ca plus en détails directement.

Sinon, mes recherches ont bien avancées.. J'ai trouvé ce qu'il me fallait en terme d'algo: le Haar Training.
Je pense que tu connais bien du coup. Tu pourras peut être m'aider à le mettre en place.

Je me demande aussi combien de temps prend la détection d'un objet. Apparemment c'est assez long. Ca risque de prendre pas mal de ressources sur mon ARM.

6

Pour le Haar, il y a plein de fichiers XML d'exemples, mais je me suis vite arrêté vu la complexité : est-ce que tu as trouvé une appli qui permet de définir son fichier de configuration avec des descriptions simples ?

Tout est relatif, la limite de temps est faible par rapport à la limite de mémoire je pense. A tester (et à documenter via des articles).

Vendredi prochain la réunion devrait être chargée mais tu peux déjà venir nous parler de ton projet, en attendant de passer à la pratique dans les semaines suivantes (j'avais vu le module GSM/GPRS et GPS sur libellium, ça m'a toujours fait envie).

7

Le Haar m'a semblé compliqué aussi au premier abord et finalement je crois que c'est simple en fait. A ce que j'ai compris, il faut constituer une base d'images négatives conséquente (c'est à dire ne contenant pas l'objet que tu souhaite tracker) (base qu'on trouve d'ailleurs sur le net) et quelques images positives de ton objet seul.
Ensuite il faut s'armer de patience et lancer l'algorithme d'apprentissage qui peut nécessiter de tourner durant une semaine entière! Après cela noramlement tu peux tester ton algorithme. D'après ce que j'ai vu sur le net, ca m'a l'air prometteur...

Alors pour le module GSM/GPS, je te recommande vivement le Simcom SIM548C. C'est chinois mais je crois qu'ils sont très bien placés et du coup sont vraiment pas cher. (J 'ai trouvé un vendeur ebay qui les propose à 50$, je pense d'ailleurs faire une commande groupée car d'autres sont intéressés pour leur motos).

Pour ce vendredi, le problème c'est que je dois récupérer ma voiture qui est en réparation et je crois que je l'aurais pas avant la semaine prochaine. Si vous êtes pas loin et que la réunion est pas trop tard je peux toujours tenter le bus... Sinon le vendredi d'après...

8

Au vu du programme chargé de vendredi, et pour t'éviter des soucis, on peut dire vendredi suivant wink

9

Pour revenir un peu sur mon projet de video surveillance avant d'en parler plus en détails vendredi:
J'hésite entre le système le plus low cost possible, et un investissement durable

Donc pour récapituler, je souhaite:

-surveiller une zone et prendre des photos des qu'un mouvement est détecté
-trier ces photos pour n'en faire ressortir que celle qui contiennent l'objet qui m'interesse
-pouvoir transferer les photos depuis l'appareil aisément (connexion wifi)
-système auto alimenté
*facultatif: controler le système à distance pour effectuer des commandes simples et vérifier l'état du système (état de la batterie, température)
*facultatif: permettre l'envoie d'une alarme dès que l'object surveillé a été détecté.

Solution ultra low cost:

-simple détection de mouvement
-grande capacité de stockage

(En envisageant l'ultra low cost on peut simplement effectuer le traitement de l'algo sur un PC ensuite.)

1er système basé sur une beagle board:

>board:100 euros
>stockage SD (64 Go): 60 euros
>clé wifi: 30 euros
>ram supplémentaire: ?
>alim panneau solaire: 15 euros

+peu encombrant
+basse conso
-puisance et mémoire un peu limitées

2ème système EEEPC

>matériel: 250-330 euros
>alim panneau solaire: 50 euros (à confirmer pour 50 W)

+puissance et ram
+stockage 160 Go
+facilité de développement
+reutilisable
-consommation
*sensibilité au froid? humidité?

Extras:

-detecteur de vibrations
-capteur de température et humidité
-module GSM (alerte SMS + controle à distance par le biai de la voix)

Je pense opter pour l'eeePC car le systeme ne sera en place que pour une durée de 3 à 4 mois donc je pense que l'eeepc me resservira ensuite plus que la beagle board.

Savez vous comment l'electonique se comporte en milieu humide et froid et quels sont les solutions pour y remédier (je pense que ca doit etre la probématique à laquel vous avez fait face avec le radeau environnemental).

Aussi d'un point de vue puissance savez vous ce que vaut un ARM Cotex A8 600Mhz face à un Intel Atom N270 1.6Ghz?

Derniere question, comment remédier à la conso d'un eeepc, j'ai lu un article comme quoi ca consommerait dans les 10W en idle, sachant que le panneau solaire delivrera 50W seulement en conditions d'ensoleillement optimal, qu'en pensez vous?
La région ou le système sera installé n'est pas la cote d'azur mais la champagne ou il fait vraiment pas beau!

10

Un conseil : commence petit à petit. Une détection de mouvement par exemple, qui déclenche un SMS ou un envoi mail.

Effectivement le eeePC sera réutilisable, ça compte.

La solution pour le radeau, c'est une boite hermétique et des presse-étoupes, ce sont des passe-câbles étanches qui permettent de garantir que l'eau ne rentre pas.

Forcément un Atom est plus puissant qu'un ARM...

Pour la conso, le paneau solaire doit servir à recharger une batterie, et pas alimenter le dispositif directement. Evalue la quantité de soleil moyenne que tu peux recevoir par jour, et choisis une batterie qui se déchargera d'une quantité moindre chaque jour (voire deux fois moindre, il ne faut pas seulement la moyenne mais l'écart maximum à la moyenne). Et bien sûr il faut que la batterie puisse se recharger à une vitesse similaire à la quantité d'énergie produite par le panneau solaire.

11

Bon et bien va pour l'eeePC ! Après de longues longues recherches, je pense avoir trouvé ma nouvelle acquisition pour 330 euros quand même (HP mini 311c).

Pour les différence de perf entre Atom et ARM, je demandais car c'est vrai qu'on peut penser que c'est beaucoup plus puissant, mais en réalité c'est pas si évident, cf: http://www.blogeee.net/2010/01/atom-n27 … -machines/

Voila maintenant que le hardware me semble choisi, il va falloir commencer à reflechir à l'alimentation, l'adaptation pour tourner dehors hmm et bien sur toute l'implémentation logicielle mais ça je devrais m'y atteler bientôt.

Pour l'alim, j'ai fait des recherches assez intéressantes sur les panneaux solaires. Il s'avere qu'il est possible de les fabriquer soi même en achetant des cellules photovoltaique sur ebay bon marchées. Le fait de monter soi-même permet étonnamment de baisser le coup de manière importante (je pense pouvoir faire 1W=1euro).

12

Le comparatif parle de performances "en surf" alors qu'on a l'habitude de parler des performances en temps de calcul (pour de la détection d'image) ou en rapidité de mémoire (pour parcourir un dictionnaire de patterns à reconnaitre dans ton cas). C'est sûr que pour lire des mails... smile

13

Salut,

C'est toujours ok pour que je passe demain?
J'espère pouvoir venir car je n'ai toujours pas récupéré ma voiture! Elle devrait normalement être prête demain.
Sinon c'est facile à trouver?

14

Oui, ok pour demain soir !

Photo et plan d'accès ici : http://www.pobot.org/-L-association-.html

15

C'est bon j'ai récupéré la voiture! Vous commencez vers quel heure?

16

18h mais il y a parfois du monde avant.

17

Salut Etienne, j'ai vu un reportage à la télé sur un système d'alarme GPS+GPRS : http://www.iticar.com/alarme-moto.php