Sujet : Decouverte et projet de robot

Bien le bonjour, j'ai découvert votre site, puis le forum un peu par hasard en faisant des recherche sur les arduino.
j'ai un projet de robot motorisé avec guidage par ordinateur.

J'aimerai connaitre la différence entre une arduino Uno et une arduino Mega 2560 hormis la différence de mémoire et le nombre de connectique.
j'ai vu qu'il était plus souvent conseillé a un débutant de prendre une uno, es-ce le prix qui pousse a cela ?

http://arduino.cc/playground/Interfacing/Java explique que l'on peut coder en java sur les arduino, cela m'arrange mais es ce sur toutes les arduino ou juste sur certains modeles, je n'ai pas trouvé l'information.

pour le contrôler je pense utiliser xbee, qui a l'ai plus rapide que le kit radio apc 220 http://www.zartronic.fr/kit-radio-apc22 … 1a1eb05007 même si pour la version de base, la porte est plus courte avec xbee, 100m c'est déjà pas mal. car je souhaite aussi avoir une vue de ce que voie mon robot via une camera.

pour avoir de la puissance au niveau motorisation, je pense me tourner vers un circuit de motorisation externe, contrôlé par la carte. ca sera plus lourd mais aussi plus puissant... a voir...

merci d'avance pour les réponses et les conseils.

2

Re : Decouverte et projet de robot

Non seulement le prix, mais la compatibilité de la plupart des exemples. Avec la Mega, certains noms de patte changent, et c'est parfois difficile pour les débutants de trouver la correspondance.

Non, on ne peut pas coder en java "sur" les Arduino, on peut écrire des programmes Java qui communiquent avec une Arduino (c'est dans la rubrique "Interfacing"). De toute façon la syntaxe est très semblable et si tu sais coder en Java, tu n'auras pas de problème pour coder en C++ les programmes de l'Arduino.

Même avec le XBee tu ne pourras pas envoyer les images d'une caméra, ou alors très lentement. Une deuxième connexion sans-fil (VHF par exemple) est préférable.

Oui pour la motorisation, il faut de toute façon un circuit de puissance qu'une Arduino seule ne propose pas. Tu peux utiliser un "shield" (une extension) de l'Arduino, type "motor shield" ou bien n'importe quel pont en H sur une carte d'interface avec l'Arduino.

3

Re : Decouverte et projet de robot

merci bien pour les réponses, maintenant que je le sais, j'aurai juste a chercher la correspondance big_smile

j'ai sauté le pas avec une mega2560 : http://www.seeedstudio.com/depot/arduin … p-695.html
et le arduino sidekick basic kit http://www.seeedstudio.com/depot/arduin … p-775.html histoire d'avoir des composants
le module xbee attendra, c'est pas donné ces jouets big_smile

j'espère que cela ne mettra pas trop longtemps a arriver.

4

Re : Decouverte et projet de robot

Salut,

C'pas moins cher sur ce site? http://www.zartronic.fr/arduino-uno-meg … p-167.html
Mais je ne sais pas si c'est la même.

Sinon la petite malette a l'air pas mal pour 20€, je sais pas si ça vaut le coup à ce prix, il y a pas grand chose qui coute cher dedans si? http://www.seeedstudio.com/depot/arduin … p-775.html

5

Re : Decouverte et projet de robot

65,00 USD = 46,7461 EUR donc non chez zartronic c est pas moin cher tongue par contre ils sont peut etre plus proche et la reception de la commande plus rapide.

pour ce qui coute cher...je dirai :
la breadboard bien que je ne connaisse pas le prix.
le tilt switch la encore je ne connais pas, la led RGB c'est pas donné, et le miniservo, pareil.

mais apres oui y a pas grand chose qui coute cher, carte plus boite ensemble reviennent a environ 60 euro