Sujet : Fête de la science 2010

Une première idée d'animation serait de montrer les nombreux capteurs utilisés en robotique, avec une mise en pratique : photorécepteurs,  ultrasons, moustaches, effet hall, laser, accéléromètre ...

Une deuxième idée serait de parler des unités de mesures (nombreuses et variées) et d'essayer de montrer ce qu'elles représentent avec des expériences : Un Farad, un Ampère, un Newton, un centimètre/seconde, un lumen, un lux...  Ce serait aussi l'occasion de sortir des ateliers quelques appareils de mesures !

Une troisième idée : associer les deux précédentes idées !

Et, par exemple, répondre aux questions : un capteur infrarouge c'est quoi ? Comment percevoir le rayonnement ? Comment le mesurer ? Comment exploiter ses propriétés ?

2

Re : Fête de la science 2010

Suggestion intéressante.

Ne pas oublier cependant qu'une bonne partie des classes qui viennent nous rendre visite sont des classes de collège, et qu'il est assez rare que nous ayons des terminales (qui sont de plus en début d'année scolaire à ce moment de l'année).

De plus, compte-tenu du "glissement" des programmes constaté depuis plusieurs années (à savoir que ce qui était autrefois vu en classe X est maintenant vu en classe X+1 voire X+2 seulement, voire plus du tout), le bagage scientifique moyen risque de ne pas inclure encore les unités dont il est question.

De mon avis, c'est une raison de plus pour en parler !

A par ça, j'apporterai mes Beams.

4

Le genre d'affiches qui me plait pour présenter des faits : http://i.imgur.com/kHxrU.jpg

5

Je suppose que ta remarque était humoristique, car l'auteur doit certainement avoir des actions chez un fabricant de lunettes et d'Aspirine smile

Quelle est l'unité de mesure utilisée pour compter les moutons ?... Le mouton ?
1000 moutons =  1 kilomouton ?   1 demi mouton = 500 Millimoutons ?   smile

Plus sérieusement, une autre idée :

Une illustration de U=RI appliquée en Robotique.

Un mini atelier d'électronique :  10 petits multimètres (en option), 10 photo-résistances, 10 piles de  4,5 v, 10 transistors (ou relais), 10 résistances de 1k, 10 LED, et quelques connecteurs maison (on peut utiliser les composants achetés pour construire les Beams).

Je pense qu'en 30 minutes des gamins peuvent apprendre ce qu'est une résistance en observant un sablier, mesurer la résistance d'un capteur photosensible  et réaliser un petit détecteur de présence. On peut aussi remplacer la LED par un moteur CC (j'en ai une vingtaine à disposition).

Si le temps est trop court pour un atelier, un animateur peut faire la démo en 10 minutes.

8

Bonjour,

je risque fort de ne pas pouvoir etre présent, en revanche, je peux éventuellement fournir du matériel et des composants.

Les idées évoquées lors de la dernière réunion :

• Réaliser un poster sur les différentes manières de réaliser un robot. 3 thèmes seraient présentés : la mécanique, l'électronique et l'informatique, le tout trié par ordre croissant de difficulté.
Par exemple pour la mécanique : les robots complets > les bases roulantes > les pièces détachées > la récupération ou le hacking > la fabrication "traditionnelle" > l'impression 3D et la CNC.

• Réaliser un panneau didactique (vertical) composé de divers capteurs fonctionnels (alimentés en 5v) : Capteur effet hall, photo-résistance, récepteur infrarouge, sonar ultra son, contacteurs, antennes, accéléromètre, sonde de température, micro,  pastille piezzo-électrique...
... Tous les montages sont les bienvenues !  ; )

Concernant le poster, on pourrait même ajouter un quatrième thème qui serait l'alimentation en énergie électrique (avec les chargeurs associés et les risques éventuels).

... Une autre idée (en passant) : réaliser un poster ou une démo sur les différentes sources d'énergie : électrique (batterie, condo, solaire), pneumatique (cartouche de gaz, pompe), mécanique (ressort, élastique, volant d'inertie), gravitique (pour la fête de la science 2035  smile ).

... On pourrait aussi réaliser un panneau didactique sur les actionneurs et la transmission de mouvement : moteurs, servomoteurs, poulies, engrenages, vis sans fin, réducteurs, câbles ...

11

Concernant le poster, il faudrait commencer à réunir les idées
Il faut 3j si on le fait imprimer par Jean-Luc
C'est un peu chaud si on attend vendredi
J'essaierais d'envoyer un mail avec le mien ce soir